29/01/2014

Rapport – La crise du système électrique européen - Commissariat général à la stratégie et à la prospective

Voici une analyse lucide alors qu'on nous parle d'une transition énergétique imposée par l'interventionnisme d'état.
L’Europe de l’énergie est en crise. Fin 2008, l’Union européenne se donnait, avec le « paquet climat-énergie », des objectifs pour 2020 de nature à frapper les esprits : des émissions de gaz à effet de serre réduites de 20 %, une efficacité énergétique accrue de 20 % et une part des énergies renouvelables dans la consommation d’énergie portée à 20 %. Cependant la cohérence entre ces objectifs reposait sur des anticipations qui se sont révélées erronées.... Suite...
- En savoir plus.

4 commentaires:

  1. L'idéologie écologique et l'interventionnisme des états et de l'Europe a conduit à cette situation de crise qui était pourtant prévue par certains; avoir favorisé par des prix de rachat absurdes, bien au dessus des prix du marché, les énergies renouvelables éolien et photovoltaïque, intermittentes et ne dispensant pas d'avoir les capacités de répondre à la demande des pointes, tuer le nucléaire en Allemagne et en France... le résultat est consternant. Des experts qui ne connaissent que de manière bureaucratique l'économie minière et le système de production-consommation d'électricité. La surcapacité en Allemagne des ENR est une absurdité; c'est du socialisme intégral! produire de l'électricité dont on n'a pas besoin. Et ne pas en produire quand on en a besoin! Cela relève de toutes les citations sur le socialisme.

    RépondreSupprimer
  2. Et voilà ce qui se passe aux US pendant ce temps Cliquer.

    RépondreSupprimer
  3. Lire cet article d'un spécialiste de Shelle sur le sujet [lien]

    RépondreSupprimer
  4. L'Europe a pour ambition la réduction des gaz à effet de serre, la sécurité énergétique et le coût compétitif de l'électricité produite. Ces objectifs sont mis à mal par la baisse du prix de charbon sur le marché international en raison de l'explosion du gaz de schiste aux États-Unis et les prix du gaz en Europe accrochés au pétrole. Du coup des centrales à gaz - à faibles émissions en CO2 - ferment à cause d'une rentabilité insuffisante et le charbon - à fortes émissions en CO2 - redevient compétitif. La solution proposée par cet expert de Shell est de combiner les ENR et les centrales à gaz pour assurer production de base et pointes et ainsi sécuriser l'approvisionnement.

    RépondreSupprimer

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.