J'ai trouvé le Président de la République excellent en ce qui concerne la rhétorique; connaissant parfaitement les dossiers, répondant à toutes les questions avec assurance et fermeté, calme et efficace dans son discours... Un examinateur virtuel lui aurait certainement donné une note proche de 20/20. Toutes les questions étaient probablement connues d'avance par FH et il avait préparé ses réponses avec l'aide de ses conseillers. Mais sur le fond? Est ce que les actions engagées sont susceptibles de sortir la France de la crise grave dans laquelle le pays est plongé? Est ce que la population française dans son ensemble, cad. majoritairement soutient ce programme d'actions? FH a dit "je serai jugé au résultat" à la fin du mandat. L'objectif c'est l'amélioration du sort des français; un objectif qui se mesurera principalement à l'aune de la reprise de l'activité de la production et de l'emploi, de la baisse du chômage qui touche des segments de la population dans diverses parties du pays. C'est au niveau des moyens utilisés pour atteindre cet objectif que l'on peut être dubitatif. FH se montre confiant que la conjoncture va se renverser, que la croissance va revenir, comme le soleil succède forcément à la pluie. La croissance des pays émergents, des États-Unis, et de celle des pays du Sud de l'Europe - les PIGS - va forcément revenir et nous sauver. Du coup, pas besoin de se livrer à des baisses draconiennes des dépenses publiques, de s'attaquer l'État providence ni de réduire la taille de notre fonction publique. Des hausses d'impôts vont suffire... Il n'y en aura pas davantage en 2014, dit-il. Bref 20/20 pour la rhétorique, mais 10/20 pour l'adéquation de l'action à la situation réelle du pays - un 10/20 parce je suis dubitatif.... tous les indicateurs continuent de se dégrader.
Ce que j'attendais du Grand Oral de FH
Les réactions sont très négatives tant à gauche qu'à droite, pour des raisons diamétralement opposées:
- Actualités François Hollande
- La taxe à 75 % sera finalement payée par les entreprises
- Dossier Figaro
- Hollande a fait preuve de confiance en lui (Chevènement)
- Vers une durée de cotisation plus longue pour les retraites
- Pour la droite, François Hollande est en rupture avec la France
- François Hollande sur France 2 : les réactions des politiques après son grand oral
- Jusqu'à quand Hollande pourra-t-il rejeter la faute sur Sarkozy ?
- La dette publique atteint le record de 90,2% du PIB
J'agis, j'avance, je décide, je veux : jeudi 28 mars, à la télévision, François Hollande a martelé sa détermination et son engagement dans la bataille économique et sociale qui éreinte la France.
RépondreSupprimerLui reproche-t-on son immobilisme, son attentisme, son impuissance ? Plus d'une heure durant, il s'est échiné à démontrer le contraire, en réaffirmant son cap – le retour de la croissance – et son objectif – la baisse du chômage. Le tout dès 2014.
Une nouvelle fois, pourtant, le choc de la réalité s'est chargé d'affaiblir dangereusement le poids des mots. Et de nourrir l'incompréhension des Français, qui alimente elle-même leur inquiétude, voire leur exaspération.
Lire la suite.
- Jean Marc Sylvestre "un recentrage aussi mou que flou".
RépondreSupprimerNous voila, ainsi que les nombreux inconditionnels PS du canton, bien rassurés après la prestation de l'enchanteur Merlin - pardon FH - Comme tous ceux de son parti, et lui plus encore étant donné son niveau hiérarchique, il se situe dans la parole. Certains pourraient rétorquer que la Bible, elle-même, nous assure "qu'au commencement était le verbe", mais Dieu lui même a bien mis la main à la pate, sans se contenter d'enchanter. Nous attendons la re-création à défaut de la création.
RépondreSupprimerJuste pour rire... une fable de la Fontaine bien venue.
RépondreSupprimerExcellente la fable. Et tellement adaptée à la situation.
RépondreSupprimer