Sur les sujets de société et de civilisation en France et dans le monde; et tout ce qui me passe dans la tête...
24/01/2013
"Egoïste" le discours de David Cameron ? - International - Actualité - LeVif.be
"A l'heure où l'Union européenne a besoin de renforcer la coopération entre ses Etats membres plus que jamais, le Premier ministre britannique a appelé aujourd'hui à moins de coopération. Le positionnement stratégique égoïste du Royaume-Uni dans l'UE n'est pas dans l'intérêt de l'UE, ni dans l'intérêt national du Royaume-Uni", affirme M. Nilsson dans un communiqué. ... Suite...
En savoir plus:
Tout sur la position de David Cameron.
5 commentaires:
Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005. Tout lecteur peut commenter sous email valide et sous anonymat. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Je modère les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles. Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Chapeau a CAMERON et aux anglais en général qui savent si bien tirer les marrons du feu et apporter leur assiette a table en fournissant le moins possible de victuailles. Ils ont bien raison de vouloir nous prendre pour des c..s, comme le font d'ailleurs certains de leurs compatriotes ici, puisque ça marche. La seule réponse a leur apporter est celle de Fabius qui vise juste pour une fois : "si vous voulez sortir de l'Europe, nous vous déroulerons le tapis rouge". Qu'ils fassent le ménage chez eux en dégageant tous leurs points de compte off-shore.
RépondreSupprimerIl faut comprendre la position de David Cameron exprimée dans un discours à Davos. Il s'agit d'abord de répondre à un problème intérieur britannique; car selon les sondages, une majorité d'anglais (43%) sont contre l'Europe. Leur promettre un référendum doit se comprendre dans ce contexte. Rappelez vous le référendum en France en 2005 où 55% ont aussi voté contre l'Europe [lien] avec un taux de participation de 70%. Et le NON hollandais à 63%, avec comme en France une forte participation électorale! [lien]
RépondreSupprimerEt aujourd'hui, les anglais ne sont pas les seuls à être sceptiques à l'égard de l'Europe. David Cameron appelle à débattre de l'avenir de l'Europe et de son organisation... car l'Europe est aujourd'hui atone économiquement et politiquement. Cela dit, personne ne peut prévoir ce qui se passera, ni si les conservateurs seront réélus en 2015, ni si référendum il y aura entre 2015 et 2017, ni le résultat s'il avait lieu. Pour ma part, je crois que la Grande Bretagne ne sortira pas de l'Europe. [lien].
Cordialement
La question n'est pas de savoir si c'est bien ou non que les anglais veuillent sortir de l'Europe, mais qu'ils cessent de réclamer toujours plus ou qu'ils se retirent. Point barre. Ils peuvent avoir toutes les raisons de partir et c'est de leur seule décision, personne n'ayant rien a redire a ce sujet. Mais venir au restau et refuser de payer sa part d'addition, ça commence a bien faire. Après tout, une fois bien écartés - ou plutot encore mieux collés aux USA - ils pourront encore accentuer leur propention au french-bashing qui est déjà une de leurs occupations favorites.
RépondreSupprimer"Point barre" une expression typiquement française qu'on ne trouve dans aucune des langues que je connais; l'expression de tous les totalitaires qui ont sévi et sévissent encore!
RépondreSupprimerVoir cette vidéo You Tube!
RépondreSupprimeret ce billet lu sur Boulevard Voltaire.