Les Sages avaient l'embarras du choix du moyen à retenir pour justifier l'annulation. Ils ont adopté le plus simple: les impositions sur le revenu ne peuvent frapper que les foyers fiscaux; celle-ci visait non les foyers mais les individus; elle est inconstitutionnelle à ce titre, faute d'appréhender la capacité contributive réelle: un couple dont les deux membres perçoivent chacun 800.000 euros n'aurait pas été touché, alors qu'un autre couple, dans lequel l'un gagne 300.000 euros et l'autre 1,5 million, soit un total moindre, aurait dû acquitter 75% de 500.000 euros. La rupture d'égalité entre ces deux couples est manifeste et manifestement inconstitutionnelle.... Lire...
Hollande a été élu par le "peuple" de gauche auquel il a fait des promesses de rêve! L'économie s'effondre cad. la production, les entreprises sont matraquées, les entrepreneurs découragés; les licenciements se multiplient à travers tout le tissus productif de centaines de milliers d'entreprises dont les PME. L'Insee mesure la progression du chômage; mais elle incapable de décrire l'effet sur les centaines de milliers d'entreprises de cette politique collectiviste digne de l'ex-URSS, suivie depuis plus de 30 ans, cad. des licenciements de quelques personnes parce que l'entreprise ne couvre plus les coûts de ses facteurs de production par ses ventes. Les 35 heures, le salaire minimum, accroissement du nombre de fonctionnaires. Tout emploi public excédentaire, inutile, voire néfaste, est payé par la taxation des ménages et des entreprises, y compris les 36360 maires élus mais fonctionnaires tout de même surtout quand ils s'accrochent. Hollande et les socialistes vont-ils se réveiller du rêve qui devient un cauchemar? Oui, je le crois, car ils ne veulent pas disparaître pour 3 décennies encore des arcanes du pouvoir. Alors on dira qu'ils appliquent une politique de "droite". La seule voie possible pour atteindre un résultat, cad. pour que les français suivent, c'est la bataille pour la production - pas la bataille pour l'emploi - car de la production dépend l'emploi. Réduire les dépenses publiques, réduire la taxation, transférer cette baisse de taxation en supplément de dépenses des ménages et en épargne pour en faire une demande de consommation accrue aux entreprises et leur permettre d'investir pour produire plus, autrement et mieux... Mais tout cela c'est du libéralisme.... et la droite sous Sarkozy faisait du socialisme. Pourtant si la France était bien dirigée, les français suivraient. Hormis les 12-15% d'extrême droite et les 12-15% d'extrême gauche, la France c'est 70% de gens qui acceptent d'analyser les choses selon la raison.
En savoir plus...
Henry Hazlitt: "l'économie en une leçon", selon la méthode de Frédéric Bastiat, ce qu'on voit, ce qu'on ne voit pas.
Frédéric Bastiat, "Ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas."
Qui est Henry Hazlitt?
Qui est Frédéric Bastiat,
Sur les sujets de société et de civilisation en France et dans le monde; et tout ce qui me passe dans la tête...
Pages
- Accueil
- mon portail
- Pays de Fayence
- Mines 2016
- Anglo-French
- Fils-rss
- Libéralisme quesaco?
- X ex twitter
- YouTube
- 8e-énergie
- Espace Sciences
- Institutions
- Sources
- France stratégie
- Jean-Marc Jancovici
- Alain Grandjean
- Adrastia
- Shift project
- Carbone 4
- INSEE
- Europe UE
- Eurostat
- ThinkerView
- Momentum
- DrPhysics
- BP stats
- IEA/AIE
- BFM-Experts
- NewsDeck
- Social Europe
- BFMBusiness
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.
J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.