Le système bancaire européen est en bonne santé, d'après les conclusions des "stress tests" auxquels l'Autorité bancaire européenne avait soumis les banques. Immédiatement, le nouveau ministre de l'économie s'est senti obligé de vanter "la solidité du modèle de banque universelle". Bref, mis à part 8 banques, toutes les autres se portent à merveille et ne redoutent absolument pas la crise de la zone euro et encore moins son avatar, la crise grecque. Sauf que....
...Au final, comme pour les tests de 2010, ces tests de résistance ne permettent pas de conclure que le système bancaire européen est solide puisque certains scénarios catastrophes n'ont pas été envisagés malgré leur plus ou moins haute probabilité (défaut de la Grèce par exemple). Tout au plus s'agit-il d'une énième tentative pour tenter de rassurer les marchés financiers sur la servilité des États ! Et pendant ce temps, les agences de notation continuent à allumer des feux cependant que les tergiversations au niveau de l'Union européenne transforment les pompiers éventuels en pyromanes.... Lire et réagir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005. Tout lecteur peut commenter sous email valide et sous anonymat. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Je modère les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles. Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.