Sur les sujets de société et de civilisation en France et dans le monde; et tout ce qui me passe dans la tête...
28/02/2010
André Lebeau: destin de l'espèce humaine?
Avec près de 7 milliards d'habitants en ce début d'année 2010, l'espèce humaine est confrontée de toutes parts, aux limites de la planéte. Changement climatique, perte de biodiversité, raréfaction des ressources halieutiques, crises économiques, pollutions atmosphérique, des océans et des mers, terrestres - rivières, lacs, eaux souterraines et nappes phréatiques - prolifération du nucléaire civil et militaire, écarts de richesse et inégalités croissantes entre pays riches et pauvres, et bien d'autres encore. Personne ne sait combien d'hommes la planète peut supporter. Cela dépend des ressources disponibles et de la consommation de ressources par habitant.
Claude Allègre: sur l'imposture climatique
Après le livre "ma vérité sur la planète" déjà commenté, voilà que Claude Allègre recommence avec "l'Imposture climatique". Claude Allègre est coûtumier de déclarations fracassantes - faut dégraisser le mammouth l'éducation nationale - et de petits livres ou tel le sage il nous donne ses vérités de "scientifique" du climat. Lire...
27/02/2010
Démographie, retraites, pouvoir d'achat
Démographie, retraites, pouvoir d'achat, courants migratoires, évolution de l'espèce Tout est lié, et cela nous mène vers une collision avec les limites de la planète Tout ce que les politiques et les média ne vous disent pas mais qu'il faut comprendre
Climat: les climato sceptiques et Claude Allègre au devant de la scène pour dénigrer le GIEC Que penser?
L'humanité continue de croître au rythme de 85 millions d'individus par an, c'est une certitude que nous serons 8-9 milliards en 2050; les dégâts que provoquent la population et la technique sur la planète en menaçant l'avenir de l'espèce humaine sont documentés dans de nombreux domaines. Pourtant on continue d'ergoter sur la validité des modèles du climat et à questionner la crédibilité des scientifiques spécialistes en ces domaines.
Coût de l'électricité nucléaire
Pas facile d'y voir clair en ce qui concerne le coût de l'électricité nucléaire. La relation ancienne avec le nucléaire militaire, le problème des déchets, le démantèlement des installations en fin de vie, la sureté en relation avec les accidents les plus graves Harrisburg et Tchernobyl (voir dossier sur le nucléaire en lien 15), sont des éléments qui entachent depuis longtemps le coût du nucélaire d'incertitdes plus ou moins entretenus par l'opérateur historique EDF.
L'économie est inséparable du social; et aussi aujourd'hui, de l'environnement et de l'écologie.
L'économie est inséparable du social; et aujourd'hui aussi de l'environnement et de l'écologie. Le tout sous l'égide du politique, seul capable de formuler et de mettre en oeuvre des changements acceptés.
08/02/2010
04/02/2010
acharnement - Olivier Bouba-Olga : Blog d'un économiste qui suit et commente l'actualité
Henri Proglio: maintenant la retraite chapeau d'un million d'€ par an... Je pense au bouclier fiscal de 50%. Il se justifie, selon l'UMP Gilles Carrez, par le fait qu'on ne doit pas payer plus de 50% de ce qu'on gagne à l'état et qu'il est normal d'en conserver 50%. Oui je comprends cela, mais à condition que les salaires les plus élevés soient raisonnables.
Inscription à :
Articles (Atom)