04/03/2010

OGM: la pomme de terre génétiquement modifiée amflora


Avec la patate OGM, voilà relancé dans le débat sur les OGM. C'est l'occasion d'écouter les scientifiques spécialistes du sujet. Voici Christian Velot, Maître de conférence en génétique moléculaire à l'université Paris-Sud XI, chercheur a l'institut de génétique et de microbiologie (centre scientifique d'Orsay). Dans cette vidéo conference donnée à Toulouse en 2005, il donne une explication scientifique très pédagogique de ce que sont les OGM, depuis les chromosomes, l'ADN, les gênes et les protéines....

2 commentaires:

  1. Non, le vivant n'est pas un ensemble de programmes informatiques.
    Les transferts de genes n'ont pas besoin de la sexualite (pollens..) pour avoir lieu:transfert horyzontaux.

    En laissant le choix aux pays d'autoriser, in fine, ce type de culture, l'Europe se nie elle-même.
    Les grands groupes trouveront bien Un pays de l'union pour commencer les travaux pratiques, Puis deux, puis trois, puis tous, enfin presque...(dumping environemental!

    RépondreSupprimer
  2. Ce qui me dérange dans cette affaire de la patate OGM Amflower, c'est d'utiliser des terres agricoles destinées à l'alimentation humaine pour faire des produits industriels - on parle d'amidon pour le papier - et pour l'alimentation animale. L'Europe et Barroso veulent ainsi contourner l'opposition aux OGM et forcer les européens à en cultiver... Mais indépendamment du débat sur les OGM, (voir la vidéo du scientifique Christian Velot ici), l'alimentation humaine provient de cultures sur des terres agricoles principalment les céréales et d'élevage - ruminants, porcs et volailles. Les ruminants mangent de l'herbe et 1a transforment en viande - et pour faire une calorie de viande, ils utilisent 8 calories d'herbe. Les porcs et les volailles mangent comme nous et on leur donne nos déchets alimentaires. Mais si on donne aux ruminants ce que nous mangeons c'est à dire des céréales, alors ils sont en concurrence avec nous ... et plus encore si on leur donne des patates... Les démographes calculent que si tout le monde se met à manger de la viande comme nous autres français, les plus gros mangeurs de viande de la planète plus encore que les américains comme les statistiques le prouvent ainsi que nos champions toutes catégories de viande bovine au salon de l'agriculture, alors la planète ne pourrait nourrir que 3.4 milliards d'individus. C'est simple à calculer: terres agricoles, prairies, calculs en calories produites et une consommation moyenne par uindiovidu de 2500 kilocalories/jour. Voir ce billet consacré à la population mondiale avec le démographe Hervé Lebras.

    RépondreSupprimer

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.