Dans un communiqué du 17 mars 2022, l’AGIRC-ARRCO a indiqué être revenu à l’équilibre technique en 2021. L’organisme de retraite complémentaire obligatoire du secteur privé a par ailleurs annoncé investir dans le conseil de proximité.
Des bons résultats qui confirment la robustesse du régime
Le résultat technique de l’AGIRC-ARRCO, c’est-à-dire la différence entre les ressources (cotisations) et les charges (pensions de retraite) du régime, s’élève à 2 milliards d’euros. Le montant des réserves détenues par l’AGIRC-ARRCO s’élevait, à la clôture de l’exercice fin 2021, à 68 milliards d’euros, soit 6 milliards d’euros de plus que l’année précédente. Le régime est donc équilibré et sans aucune dette.
D’après l’organisme, ces bons résultats s’expliquent à la fois par :
- Le fort rebond de l’économie française, qui a généré notamment une progression de la masse salariale des entreprises du secteur privé de + 9,8 % ;
- Les fondamentaux solides du régimes ;
- Le pilotage responsable des partenaires sociaux, représentants des salariés et des entreprises, qui en sont les gestionnaires.
L’AGIRC-ARRCO investit dans le conseil de proximité
Le régime précise qu’il s’engage depuis sa création à l’amélioration du service aux assurés : salariés, entreprises et retraités. En 2021, 86 millions d’euros ont été investis pour améliorer la performance du système d’information et contribuer à créer d’ici deux ans un modèle simplifié de relations avec l’assuré.
Parallèlement au développement des services en ligne mené en coopération avec les autres régimes de retraite, l’AGIRC-ARRCO a décidé de consolider sa politique de conseil de proximité, pour faciliter l’information et les démarches liées à la retraite. Il est ainsi prévu :
- De doubler les capacités d’entretiens proposés par ses conseillers retraite d’ici 2023 ;
- De moderniser ses 700 points d’accueil sur le territoire métropolitain et d’outre-mer.
Dès avril 2022, les centres d’information AGIRC-ARRCO en régions prendront le nom d’Agences Conseil Retraite, pour être plus visibles et accessibles.
Plus: Quelle est la situation financière des régimes complémentaires; les raisons du retour à l'équilibre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.
J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.