15/10/2022

Ça Vous Regarde - Le débat : Afrique : qu’a-t-elle fait de sa liberté ? - Vidéo Dailymotion 2010

Je reçois ce clip vidéo  Kofi Yamgnane  dit qu'au Togo (*) des gens disent "c'était mieux du temps des blancs", c'est à dire du temps de la colonisation. Ils doivent être très vieux et peu nombreux ceux qui ont connu cette époque. On trouve ce clip sur Youtube produit par le site d'extrême droite fdesouche.com. C'est à mon avis une infox "pro-blancs" de ce site identitaire. Voir ce que pense Henri Guaino de l'expression "français de souche" (BFMTV avec Apolline de Malherbe).

Ce clip est extrait d'un long débat de 40 minutes sur la chaine LCP en mai 2010 (**), quand la France s'apprêtait à célébrer le 14 juillet, le cinquantième anniversaire de l'indépendance de ses colonies d'Afrique - 1960-2010. L'Afrique, immense continent de 30 millions de km2, 54 nations souveraines, 1.43 milliards d'habitants en 2022 avec le taux de croissance le plus élevé du monde.  L'Afrique  mérite mieux que cela. 
(*) Le Togo est un minuscule pays de ce vaste Continent. 8.3 millions d'habitants; 54390km2.

(**) Le débat était animé par Arnaud Ardoin, avec comme invités:  Jean-François Probst, consultant international, ancien conseiller de Jacques Chirac, (décédé depuis);   Kofi Yamgnane, ancien secrétaire d’Etat en charge de l’Intégration, et  Antoine Glaser, journaliste, rédacteur en chef de La lettre du Continent. Il y avait aussi la participation de Florence   professeure d'université au Cameroun.

 L’Afrique est un Continent dans l'histoire du monde, de multiples manières, qui n’ont pas attendu la première ni la dernière mondialisation pour se manifester. Un ouvrage collectif dirigé par François-Xavier Fauvelle et Anne Lafont sous le titre L’Afrique et le monde, histoire renouée, vient de paraître aux éditions La Découverte. Une conversation sur ce livre est ici sur France Culture le 15/10/2022

L'Afrique est un Continent important dans l'histoire humaine: dans la pré-histoire d'abord, comme origine des hominidés, dont notre espèce Homo.Sapiens.sapiens, puis au Moyen-âge, puis avec l'esclavage - par la traite triangulaire atlantique - puis par la colonisation massive au 19è siècle et au début du 20è siècle, le partage de l'Afrique au traité de Berlin en 1885, la décolonisation  depuis 1960. Voir le dossier Afrique sur Wikipedia.

Depuis 2010, les temps ont changé.  Notre modèle  d'hyper consommation - production occidental est remis en question par le changement climatique qui résulte de la civilisation industrielle que nous - l'occident -  avons imposée au monde lors de la colonisation et après la 2e guerre mondiale. .

Cela dit, l'Afrique sera le Continent le plus peuplé demain. Les peuples d'Afrique et leurs élites peuvent encore éviter le piège occidental de l'hyper consommation et du pouvoir d'achat. L'explosion démographique qui va s'y produire d'ici 2050 va imposer aux pays africains  des adaptations, différentes de nous désormais, avec priorités à l'éducation,  à la santé, à l'agriculture nourricière,  aux infrastructures et au développement durable... Voir Nations Unies sur l'Afrique. Et en évitant le néo-colonialisme chinois  pour s'accaprer les ressources agricoles et minières, ou russe pour reprendre place sur le Continent à la faveur de l'Islamisme radical.
 
 
Liens:
 
  1. La démographie africaine, une révolution mondiale qui va façonner le XXIe siècle
  2. Evolution de la démographie mondiale.   
  3. Le piège du pouvoir d'achat par Gilles Rotillon
  4. Le réchauffement climatique est aujourd’hui un constat largement partagé
  5. L'Afrique  un continent qui couvre 20 % de la surface des terres émergées.
  6. Afrique 54 pays souverains 
  7. Partage de l'Afrique traité de Berlin 
  8. Afrique Esclavage commerce triangulaire 
  9. Afrique origine d'Homo.sapiens 
  10. La Chine néo colonialisme en Afrique 
  11. Afrique Russie Wagner  
  12. Mali et Burkina  la perte d'influence de la France en Afrique
  13. Afrique rssources minières et agricioles 
  14. Les ressources minérales de l’Afrique, atout ou malédiction 
  15. Afrique 30 millions de km2
  16. Afrique  vue satellite
  17. Afrique population estimée 2022
  18. Afrique 54 nations: population 1.4 milliards d'habitants 
  19. Nations Unies sur l'Afrique
  20. Principale ressource minière du Togo: le phosphate. 
  21. Abolition de l'esclavage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.