17/09/2022

Emploi : après la "grande démission", de plus en plus d'adeptes au "quiet quitting" dans les entreprises

source francetvinfo.fr par Philippe Duport Radio France 
C’est une trainée de poudre sur les réseaux sociaux, un nouveau phénomène dans le monde du travail. Il s'agit du  "quiet quitting" aux États-Unis, la "démission silencieuse".

 Si vous avez entendu parler de la "Grande démission", vous n’avez encore rien vu. Afin de prendre la mesure du phénomène "quiet quitting" (ou la "démission silencieuse"), il faut jeter un oeil au mot-clé #quietquitting : il vient de dépasser les 40 millions de vues sur le réseau social TikTok.

Là, il s’agit d’employés qui décrivent leur nouvelle approche du travail. Une conception strictement minimaliste : "Je fais ce pour quoi je suis payé, ce qu’il y a dans ma fiche de poste, et surtout rien de plus. Pas question de répondre à un e-mail en dehors de heures de boulot, inutile de me demander de faire des efforts excessifs, de m’engager plus que de raison dans la vie de mon entreprise", expliquent-ils. La réponse sera invariablement : "c’est non, et c’est sans moi".

Pour rappel cette "grande démission" a conduit, encore en ce début d’année, quelque 20 millions d’Américains à quitter leur travail, soit deux fois plus qu'il y a dix ans. Et en France, depuis fin 2021, près de 520 000 ont été enregistrées par trimestre, soit bien plus que d’habitude.

Le "quiet quitting" est clairement le petit frère de la "grande démission" : on abandonne son boulot pour un meilleur salaire et un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. On en fait le minimum parce qu’on ne veut plus tout donner à son travail, comme le faisaient ses parents. Et surtout, on sait qu’on peut trouver mieux ailleurs, dans un contexte où les entreprises se battent pour recruter.

Il y a, depuis le Covid, une volonté claire de ne plus laisser le travail tout envahir et de préserver le désormais sacro-saint équilibre vie pro-vie perso. L’inflation vient encore corser les choses : quand on a l’impression que son salaire ne suffit plus à faire face à ses dépenses, on a moins envie de s’engager. Mais, récemment, une étude Gallup interrogeait l’engagement des salariés dans 160 pays. La moyenne du monde, c’était 21% d’employés engagés dans leur travail. En France, ce chiffre tombait à… 6%. Attention, la démission silencieuse nous guette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.