27/08/2022

Fin de l'abondance: austérité autrement dit: Emmanuel Macron fait de la philosophie: quel avenir pour l'espèce humaine?

Fin de l'abondance : pour la sociologue Sandra Hoibian, "la sobriété présentée par le chef de l'Etat est celle de la contrainte, du renoncement" Source France Info

En préambule du conseil des ministres du mercredi 24 août, Emmanuel Macron a appelé à "l'unité" pour faire face à "la fin de l'abondance". Une expression mal choisie qui témoigne de la vision de la société du président, selon la docteure en sociologie Sandra Hoibian.

"La sobriété présentée par le chef de l'Etat est celle de la contrainte, du renoncement", a expliqué jeudi 25 août sur franceinfo Sandra Hoibian, docteure en sociologie, directrice générale du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc). "L'idée de la sobriété c'est plutôt de partir des besoins des individus", a-t-elle ajouté alors que l'expression "la fin de l’abondance" employée par Emmanuel Macron au sujet du réchauffement climatique a beaucoup fait réagir.

franceinfo : Cette expression "fin de l'abondance" peut-elle être entendue comme une remise en cause de notre société de consommation ?

Sandra Hoibian : Emmanuel Macron a dans son ADN l'image d'une croissance verte, l'idée que pour conserver les conditions de vie de la population et faire évoluer la société, il faut s'appuyer sur la technologie, la responsabilité individuelle. Aujourd'hui, on est face à une pénurie de matières premières et donc ce modèle de croissance infinie s'arrête un peu et on sent qu'il y a une forme de virage que le chef de l'Etat essaie de prendre. Il dit qu'on ne va plus pouvoir être dans ce modèle de croissance verte et qu'il faut aller vers de la sobriété. Mais la sobriété présentée par le chef de l'Etat est celle de la contrainte, du renoncement. L'idée de la sobriété c'est plutôt de partir des besoins des individus. Aujourd'hui, il y a 40% des voitures qui sont des SUV et le poids des voitures ne cesse d'augmenter depuis une dizaine d'années. On a besoin de se déplacer mais est-ce qu'on a besoin d'avoir un SUV ? La Convention citoyenne pour le climat avait décidé de renoncer à cette forme d'abondance que peut être le SUV en se disant qu'on allait interdire ces ventes de gros véhicules. Mais finalement, on n'a pas interdit les 1,4 tonne mais les 1,8 tonne, soit 2% des véhicules.

Donc vous partagez le constat d'Emmanuel Macron mais pas son vocabulaire ?

Le vocabulaire et la vision de société. Il y a une responsabilité individuelle qui est valorisée, l'idée de faire de petits gestes et que c'est comme ça qu'on va réussir à gérer la pénurie et le manque. On sait que la responsabilité individuelle, c'est un quart du chemin à faire pour réduire l'empreinte carbone. On comprend que cela puisse agacer une partie de l'opinion qui essaie de faire un certain nombre de choses, mais pour pouvoir se mettre en mouvement il faut un mouvement général. La sobriété c'est comme un Rubik's cube : s'il n'y a qu'un petit carré qui bouge ça ne peut pas suffire. Il y a des choses qui pourraient changer, un rapport à la consommation qui est en train d'évoluer mais pas suffisamment rapidement. Mais cela ne peut pas être le seul levier. Il y a beaucoup de dimensions contraintes dans le choix des ménages, la question des infrastructures, des transports en commun, du prix des logements, sur lesquels ils ne peuvent pas agir. C'est là que le mot d'abondance vient heurter.

Si Emmanuel Macron avait dit qu'il fallait tout changer, les Français auraient-ils été prêts ?

On a un Français sur deux qui est déjà engagé dans une action. Certains ont diminué la consommation de viande, on a une baisse de 12% sur une dizaine d'années ce qui n'est pas rien. La question qui se pose c'est de faire bouger les ménages, mais pour ça il faut une action des entreprises et des pouvoirs publics. Mais tout le monde se renvoie la balle. Pour se mettre en mouvement il faut avoir le sentiment que c'est juste. De manière récurrente, quand il y a des mesures prises de limitation, il y a un sentiment que c'est "deux poids, deux mesures", que pour les petits il y a beaucoup de taxes et qu'il y en a moins pour les gros. L'acceptabilité se joue beaucoup dans la question de l'équité et dans l'accompagnement des ménages.

 

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