28/06/2022

Salaires : augmentation générale de 3,5% pour les fonctionnaires dès le 1er juillet

Il s'agit de la première revalorisation du point d'indice de la fonction publique depuis février 2017.

Le salaire des 5,7 millions d'agents publics va augmenter de 3,5% le 1er juillet, a annoncé ce mardi le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques au Figaro, confirmant une information de l'AFP. Il s'agit de la première revalorisation du point d'indice de la fonction publique depuis février 2017. Depuis 2010, il n'avait progressé que de 1,2%.

Ces 3,5% constituent selon le ministère la plus forte hausse en pourcentage depuis 37 ans. «Ils s'additionnent aux augmentations individuelles annuelles, qui représentent en moyenne +1,5%», ajoute-t-on. Ainsi, on arrive à «une progression moyenne de 5%». Soit quasiment le niveau de l'inflation sur un an, qui a atteint 5,2% en mai selon l'Insee.

Cette mesure représente un coût total de 7,5 milliards d'euros, réparti entre l'État et les collectivités. Avec cette revalorisation, «il n'y aura plus aucun agent de la fonction publique rémunéré seulement au niveau du smic», indique-t-on au cabinet du ministre de la Fonction publique Stanislas Guerini, alors que l'inflation avait précipité près de 700.000 agents dans cette situation.

La hausse sera effective dès le mois de juillet. Elle sera visible sur la fiche de paie de juillet ou août - avec effet rétroactif pour le mois de juillet -, indique-t-on au ministère. L'entourage de Stanislas Guerini prend l'exemple d'une sage-femme avec 20 ans d'ancienneté, qui touchera 110 euros de plus par mois grâce à cette revalorisation.

Insuffisant pour la CGT

Quatre autres mesures de pouvoir d'achat ont également été annoncées lors de la conférence salariale de la fonction publique organisée ce mardi matin : l'extension du forfait mobilités durables, la revalorisation de près de 7% des prestations de restauration, la revalorisation des rémunérations en début de carrière pour les agents de catégorie B et la reconduction de la Garantie individuelle pouvoir d'achat (GIPA) en 2022. Celles-ci représentent pour l'État un effort supplémentaire de 170 millions d'euros, affirme le ministère.

Du côté des syndicats, les réactions sont mitigées. À la CGT, qui réclamait une revalorisation de 10%, on juge la hausse de 3,5% «pas à la hauteur des urgences sociales et salariales.». «Après l'obtention du dégel du point d'indice, il faut obtenir une revalorisation digne de ce nom», estime Céline Verzeletti, co-secrétaire générale de l'UFSE-CGT.

«Les mesures annoncées aujourd'hui sont un premier pas, non négligeable. Une hausse de la valeur du point d'indice de 3,5% est inédite», a salué pour sa part la CFDT Fonctions publiques. «Mais le contexte d'inflation est tout aussi inédit», a d'emblée tempéré Mylène Jacquot, secrétaire générale du deuxième syndicat de la fonction publique, citée par l'AFP.


À VOIR AUSSI - À Roissy, le personnel demande une augmentation de salaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.