06/04/2022

Pascal Perrineau : "une étrange campagne présidentielle"

francebleu.fr par Denys Baudin 
Huit des douze candidats à la présidentielle, dont Emmanuel Macron, s'exprimaient lundi soir à tour de rôle sur TF1 sur la guerre en Ukraine et ses conséquences en France. Une émission sans débat entre candidats. Pas de confrontation directe. Le politologue Pascal Perrineau, professeur à Sciences Po à Paris invité ce mardi soir du cercle Condorcet à Auxerre pour une table ronde, estime qu'on assiste à une drôle de campagne .

France Bleu Auxerre : Quel regard portez-vous sur la première grande soirée électorale ?

Pascal Perrineau : C'est une étrange campagne. Une campagne c'est un moment où le débat démocratique se noue entre des hommes et des femmes et des projets. Le débat né de la confrontation des projets. Là vous avez des débats dans lesquels sont alignées les unes derrière les autres différentes propositions sans avoir le choc des idées. Je crois qu'il y a un risque dans les semaines à venir, que le débat n'arrive pas à se trouver. A peine sa candidature déclarée, on a l'impression déjà que le candidat Emanuel Macron a un peu disparu. Pas de débat avec les journalistes ni avec les candidats, parfois avec des français choisis sur le volet. Attention, il risque d'y avoir après les élections, des français qui se réveillent en disant mais où est passé notre débat démocratique?

Emmanuel Macron se veut au dessus de la mêlée...

On ne sait plus comment il faut l'appeler, président candidat out candidat président. C'est une tentation qu'ont déjà eu dans le passé des présidents qui se représentaient. Mais l'heure est grave, il y a cumul de crises ; crise sanitaire depuis deux ans, crise sociale et crise géopolitique. Le moment serait bien venu dans les semaines qui restent qu'il y ait un échange entre les candidats pour savoir ce que chacun a dans la tête pour les cinq années qui viennent.

Alors qu'est-ce qu'on appelle les nouveaux clivages ? Il n'a y a plus ni gauche ni droite ?

Pendant des décennies, c'était le clivage essentiel. Hors, déjà en 2017, la gauche et la droite étaient sorties au second tour. On avait eu un second tour entre Marine le Pen et Emmanuel Macron. On s'y dirige à nouveau si l'on en croit les sondages. On a un candidat qui veut se présenter comme celui de la France ouverte et européenne et de l'autre une candidate qui cherche à représenter le camp d'une France qui veut mettre en avant la protection nationale, économique culturelle et politique. C'est un nouveau clivage qui met à mal l'ancien clivage gauche droite.

L'élection se gagnera sur quel thème ?

Pour l'instant, on a l'impression que la question du pouvoir d'achat est extrêmement présente (indépendamment de la guerre). Marine le Pen fait sa candidature avant tout sur ce thème. Un pouvoir d'achat déjà impacté par la crise économique et sociale, la hausse des prix de l'énergie, demain, la hausse des prix alimentaires. Tout çà deviendra omniprésent dans les jours qui viennent. Les français attendent des réponses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.