Les bourreaux s'érigeant désormais en victimes dans notre monde cul par-dessus tête, il est normal que ce soient les va-t-en-guerre qui hurlent à l'agression. D'où la surréaliste déclaration commune de Vladimir Poutine
et Xi Jingping, qui viennent de dénoncer les menaces que fait peser
l'Occident sur la paix du monde. Saperlotte, il fallait y penser !
C'est parce qu'il craint l'impérialisme américain que Poutine aurait amassé 100 000, bientôt 150 000 soldats autour de l'Ukraine, comme s'il se préparait à l'envahir. Il serait, paraît-il, affolé à l'idée que cette ex-province soviétique d'une quarantaine de millions d'habitants - elle en a perdu 8 millions en trente ans - rejoigne l'Otan, canard sans tête dont Emmanuel Macron disait, il y a peu et à juste titre, qu'elle était en état de « mort cérébrale ». Gageons que le tsar russe trouvera quelques « collabos » français pour répéter ses fadaises.
Profiter de la faiblesse de l'Occident est trop tentant pour un stratège de haut niveau comme Poutine. Puits d'intelligence auquel on ne s'abreuve pas assez, Chamfort écrivait : « Les gens faibles sont les troupes légères de l'armée des méchants. Ils font plus de mal que l'armée même. Ils infestent et ils ravagent » (1). Dans cette catégorie de ramollos abouliques, il faut ranger Joe Biden, qui n'est pas loin de faire regretter Donald Trump : comme le Géronte des comédies d'antan, il est dépassé. Depuis l'épisode lamentable de l'Afghanistan, tout le monde sait que les États-Unis ne sont pas prêts à mourir pour l'Ukraine ni pour… personne.
L'Union européenne n'est pas moins ridicule, qui, comme le laisse entendre la macroniste Nathalie Loiseau, ressemble, dans cette crise, à une « grosse Suisse molle ». N'ayant pas d'armée, elle n'a pas de mains ni même de bras. Défense de rire : tandis que Joe Biden envoie, entre deux moulinets, 3 000 soldats américains dans la région en précisant qu'ils ne participeront pas au conflit s'il a lieu, la France, pour n'être pas en reste de gonflette, expédie « plusieurs centaines » de militaires en Roumanie, à la frontière de l'Ukraine, dans le cadre du redéploiement des forces de l'Otan. Organisation où plastronne toujours, c'est dire son état, notre bon « allié », le président turc Recep Tayyip Erdogan, faux frère mais vrai Frère musulman, ami des djihadistes et de l'ex- État islamique.
Poutine n'est pas Hitler. Ne pas confondre. Il ne masse pas ses troupes avec la ferme intention d'attaquer. Il joue, au contraire, la diplomatie. Sans doute compte-t-il obtenir, sous la pression des bataillons accumulés et grâce au chantage au gaz russe - dont il peut couper le robinet -, l'acceptation par l'Occident de la mainmise russe sur la Crimée et une bénédiction diplomatique pour annexer le Donbass, la partie russophone de l'Ukraine. Mais bon, l'Histoire montre que, quand les gouvernants jouent avec les allumettes, une étincelle, parfois, peut tout embraser…
La Chine prétend que Taïwan est une île chinoise depuis la nuit des temps, un gros mensonge qui laisse peu de doute sur ses mauvaises intentions. Alarmante est la désinformation du même type orchestrée par Poutine sur l'indivisibilité de la Russie et de l'Ukraine. L'ignorance historique ne cessant de faire des progrès, le bobard prend. Mais, n'en déplaise aux falsificateurs, il y eut pendant des siècles une nation ukrainienne, pays de Cosaques, qui s'appelait jadis l'État de Kiev et qui eut, au XVIIe siècle, la mauvaise idée de demander la protection de la Russie contre la Pologne, avant que les deux la démembrent. Ex-grenier à blé de l'URSS, l'Ukraine ne lui pardonne toujours pas l'Holodomor : quand Staline a « génocidé », pour la mater, une partie de sa population (entre 2,6 et 5 millions) en y organisant deux grandes famines en 1932 et 1933.
L'Occident commence à peine à flageoler que, déjà, les charognards accourent. Il y a longtemps que le Mali n'est plus français. La France y était allée, sous Hollande, en 2014, à la demande de son gouvernement démocratique pour l'aider à résister aux djihadistes. L'actuelle junte au pouvoir a apparemment décidé de virer nos militaires. Elle est en train de les remplacer par plusieurs centaines de mercenaires russes du groupe Wagner - tout un programme ! -, très proche de Poutine. Présents en Syrie ou en Libye, ils se sont installés en Centrafrique et lorgnent le Burkina Faso. Quant à la Chine, elle s'affaire partout sur le continent africain.
À la Chine, l'économie. À la Russie, les opérations militaires. Tel est le partage des rôles. Et après ça, il se trouvera toujours des wokistes pour continuer à hurler contre la « Françafrique » et la « colonisation française » !§
1. Maximes et pensées. Caractères et anecdotes, Gallimard, coll. « Folio classique ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.
J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.