24/06/2021

Le besoin de métaux augmente...

Les métaux sont une pierre angulaire de notre société moderne, et le fait est que le niveau de vie que nous tenons actuellement pour acquis est basé sur notre capacité à utiliser divers métaux.

En effet, les métaux nous entourent dans notre vie quotidienne. On les trouve dans tout, de l'électronique, des véhicules et des maisons, aux grands projets de construction et à l'infrastructure qui nous fournit de l'énergie. Mais bien que ceux-ci soient toujours dans notre voisinage immédiat, nous n'y pensons pas beaucoup. On pourrait même dire que les métaux sont si courants qu'ils sont pratiquement invisibles.

« Et tout indique que nos besoins en métaux augmenteront à l'avenir », explique Pekka Suomela, directeur général de l'Association minière finlandaise de FinnMin. 

« Il y a un certain nombre de facteurs différents qui signifient que nous aurons besoin de plus de métaux à l'avenir. L'augmentation de la population mondiale est un facteur sous-jacent important et, avec l'urbanisation, l'amélioration du niveau de vie et la croissance de la classe moyenne qui exige des produits et des services qui nécessitent des métaux, cela stimule la demande mondiale croissante.

« Cependant, nous tenons nos métaux entièrement pour acquis, et la plupart des gens ne considèrent pas qu'il y a des métaux dans pratiquement tout, ou d'où viennent ces métaux. Nous avons besoin de mines pour pouvoir vivre comme nous le faisons. Si plus de gens dans le monde veulent le même niveau de vie que nous avons dans l'Ouest, encore plus de métaux seront nécessaires », dit Pekka.

En Europe et en Amérique du Nord, l'accent est également mis sur le développement technologique, par exemple les véhicules et l'énergie, qui peut également contribuer à accroître les besoins en métaux.

« Dans une perspective mondiale, le besoin de tous les types de métaux augmentera, bien que la situation précise puisse être différente selon les régions du monde. En généralisant, je pense que le besoin de métaux de base, tels que le fer, le cuivre et le zinc, augmentera dans certaines parties de l'Asie et à plus long terme en Afrique, alors que nous pouvons nous attendre à une demande accrue pour des choses comme le lithium et les métaux terrestres ici en Europe et en Amérique du Nord », commente Pekka.

Actuellement, en Europe, il y a un déficit en métaux, et c'est le cas depuis 50 ans. Ici, en Europe, nous sommes complètement dépendants des métaux provenant de pays extérieurs à l'Europe, mais avec une demande mondiale accrue, la concurrence pour les métaux pourrait augmenter », explique Pekka.

Il existe en fait deux approches pour répondre à la demande accrue de métaux; de nouvelles mines et encore plus de recyclage des métaux.

« Je suis convaincu que la solution sera une combinaison des deux. Nous verrons beaucoup de nouvelles mines dans le monde et une augmentation du recyclage des métaux », explique Pekka.
L'UE est favorable au développement de l'industrie minière, et il existe actuellement des projets de nouvelles mines non seulement en Scandinavie, mais aussi en Grèce, en Pologne et en Roumanie, par exemple.

L'industrie minière fait actuellement partie d'une économie circulaire, le recyclage des métaux jouant un rôle important. « Le recyclage des métaux offre un potentiel énorme si vous regardez dans le monde entier, mais dans de nombreux endroits, il existe également d'énormes défis à relever pour créer des processus de collecte systématiques et rendre le recyclage rentable », explique Pekka.

Les plus grandes opportunités se trouvent actuellement dans le développement du recyclage en Europe, où l'infrastructure de collecte a parcouru un long chemin.

« Mais quelle que soit notre capacité à collecter et à recycler les métaux, nous devrons toujours ajouter du métal vierge au mélange, car la demande a tellement augmenté », conclut Pekka.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.