17/06/2021

Climat : le point de bascule vers un réchauffement irréversible peut-être déjà franchi

Markus Rex, physicien atmosphérique et chef de l'expédition MOSAiC, présente ce mardi les premiers résultats de la plus grande mission scientifique dans la région polaire à ce jour.

Le point de basculement vers un réchauffement climatique irréversible a peut-être été déjà franchi, avec à la clef des conséquences en cascade pour la planète, a averti mardi le responsable allemand de la plus grande expédition scientifique jamais menée au Pôle Nord.

«Seule l'évaluation des prochaines années permettra de déterminer si nous pouvons encore sauver la banquise arctique présente toute l'année grâce à une protection cohérente du climat, ou si nous avons déjà franchi cet important point de basculement du système climatique», a souligné Markus Rex à Berlin, huit mois après le retour de la mission internationale menée pendant un an en Arctique.

À VOIR AUSSI - Retour de l'expédition Polarstern: «Nous avons vraiment vu comment la glace disparaît»

«La disparition de la banquise d'été dans l'Arctique est l'une des premières mines dans le champ de mines, l'un des points de basculement que nous déclenchons en premier lorsque nous poussons le réchauffement trop loin», a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse avec la ministre allemande de l'Education et de la Recherche, Anja Karliczek. Or «on peut vraiment se demander si nous n'avons pas déjà marché sur cette mine et déjà déclenché le début de l'explosion», a insisté ce climatologue et physicien, scientifique de référence en matière d'étude de l'Arctique. Si ce point de basculement a déjà été franchi, cela peut déclencher des effets néfastes «en cascade», a-t-il aussi averti, et «aggraver encore le réchauffement comme la disparition de la calotte glaciaire du Groenland ou le dégel de zones toujours plus vastes du permafrost arctique».

La menace plane aussi sur les anciens glaciers. «Aujourd'hui nous ne savons pas non plus si nous pouvons sauver la barrière de corail», a-t-il dit. Au retour du brise-glace Polarstern à son port d'attache de Bremerhaven, dans le nord-ouest de l'Allemagne, le 12 octobre, le chef de la mission baptisée MOSAIC avait déjà lancé un cri d'alarme concernant la banquise, affirmant qu'elle fondait à «une vitesse dramatique». Pendant près d'un an, des équipes internationales ont recueilli des données exhaustives, en particulier durant les mois où le navire s'est laissé dériver dans les glaces du pôle Nord qui doivent livrer des informations précieuses sur le changement climatique.

Le recul de la banquise en été est considéré par les scientifiques comme «l'épicentre du réchauffement global», selon Markus Rex. Durant 389 jours, la mission a étudié à la fois l'atmosphère, l'océan, la banquise et l'écosystème pour recueillir des données évaluant l'impact du changement climatique sur la région et le monde entier.

Source lefigaro.fr 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.