25/05/2021

Présidentielle 2022: le duel Macron-Le Pen s'installe, Bertrand se détache à droite

SONDAGE - Le président de la République et la présidente du Rassemblement national sont toujours donnés largement qualifiés pour le second tour, et ce quel que soit le candidat de droite.Au second tour, Emmanuel Macron l'emporterait sur Marine Le Pen avec 54 % des suffrages.Au  second tour, Emmanuel Macron l'emporterait sur Marine Le Pen avec 54 % des suffrages.

Match figé. À moins d'un an de l'élection présidentielle, personne ne semble en mesure de perturber le duel annoncé entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Le président de la République et la présidente du Rassemblement national sont toujours donnés largement qualifiés pour le second tour, et ce quel que soit le candidat de droite.




 
Dans une enquête IFOP-Fiducial réalisée pour Le Figaro et LCI, l'institut de sondage Ifop teste cinq candidatures : Xavier Bertrand, Valérie Pécresse, Laurent Wauquiez, Bruno Retailleau et Michel Barnier. Si le président des Hauts-de-France enregistre le plus fort score au premier tour avec 15 %, les quatre autres arrivent loin derrière avec respectivement 10 %, 8 %, 6 % et 8 %. Dans chacun de ces cinq cas, Marine Le Pen sort en tête du premier tour avec une courte avance sur Emmanuel Macron. Seul candidat à voir sa place évoluer en fonction du candidat de la droite, Jean-Luc Mélenchon oscille entre 11 % et 12 %. C'est dans le cas d'une candidature de Xavier Bertrand qu'il arriverait en quatrième position alors qu'il s'installe à la troisième place dans les quatre autres hypothèses.

À gauche toujours, Anne Hidalgo et Yannick Jadot feraient jeu égal entre 6 % et 7 % sans jamais réussir à décoller. Match figé donc, même au second tour où Emmanuel Macron l'emporterait sur Marine Le Pen avec 54 % des suffrages. Pour l'heure, la présidente du RN ne semble pas en mesure de se hisser jusqu'à l'Élysée. Depuis la dernière enquête présidentielle de l'Ifop, en avril dernier, le score d'Emmanuel Macron reste stable. Comme si le paysage politique était figé entre une gauche éparpillée incapable de se rassembler et une droite prise en étau qui ne réussit pas à faire émerger une candidature.

Face au président de la République, Xavier Bertrand serait battu d'une courte tête avec 51 % des voix pour le chef de l'État

À noter toutefois, dans l'hypothèse où Xavier Bertrand se qualifierait pour le second tour, il ne l'emporterait que face à Marine Le Pen, et de façon plus nette qu'Emmanuel Macron. Le président des Hauts-de-France serait élu avec un score de 60 %. Un résultat qui ne cesse de progresser depuis mars. En revanche, face au président de la République, Xavier Bertrand serait battu d'une courte tête avec 51 % des voix pour le chef de l'État. De quoi laisser le match de 2022 ouvert, mais à condition de franchir la marche du premier tour, qui reste très haute pour l'instant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.