Alors que les Togolais sont durement affectés par la pandémie de Covid-19, les autorités ont mis en place un revenu de solidarité. “Il a pour but de fournir aux personnes vulnérables des soutiens financiers tout au long de l’état d’urgence sanitaire décrété par le chef de l’État. Le programme s’adresse aux zémidjans [taxis-motos], couturières, vendeurs ambulants, taximen et aux personnes ayant perdu leur gagne-pain à cause du coronavirus”, détaille le Journal du Togo.
Identifier les plus pauvres
Avec 13 dollars par mois pendant cinq mois pour les hommes, 15 dollars pour les femmes, censées avoir de plus lourdes charges familiales, Novissi, “solidarité” en langue ewe, s’adresse aux plus démunis. Eric Dossekpli est l’un des heureux élus. “Je ne savais plus comment nourrir ma famille”, confie cet agriculteur de 49 ans à la radio publique américaine NPR. À cause des confinements, il ne parvient plus à vendre son maïs et son manioc. C’est alors qu’il entend parler de Novissi, et tape *855# sur son portable pour savoir s’il est éligible. C’est oui. “Je n’y croyais pas. J’ai été enregistré et l’argent m’a été viré sur mon téléphone”, dit-il au journaliste.
Les moyens sont limités, alors il faut choisir les bénéficiaires. Comment identifier les plus pauvres parmi les pauvres, dans un pays où le travail est souvent informel ? Le Togo sollicite Ester Duflot, lauréate du prix Nobel d’économie, qui renvoie sur Joshua Blumenstock, de l’université de Berkeley. Ce chercheur spécialiste des données propose de travailler à partir d’images satellite de haute résolution. Dans les régions les plus pauvres, les toits sont en matériaux précaires, les routes ne sont pas bitumées et les parcelles sont petites. “Les points d’eau, comme les rivières, sont plutôt associés à des régions riches”, explique le chercheur.
Utiliser les données téléphoniques
Mais la liste des bénéficiaires, selon ces critères, est encore trop longue pour les fonds disponibles. C’est alors aux données téléphoniques qu’il s’intéresse. Une idée inédite, explique Joshua Blumenstock à la radio américaine
Les données téléphoniques permettent de savoir beaucoup de choses. Les plus riches appellent à l’international. Ils passent plus d’appels qu’ils n’en reçoivent.”
Les pauvres appellent peu, et dans une zone plus proche de celle où ils habitent. “Sans contact et sans besoin de se rendre sur le terrain”, note la Radio télévision suisse, une liste est enfin établie. En un an, 600 000 Togolais ont bénéficié du dispositif et 5 millions de dollars ont été, à ce jour, provisionnés pour le projet.
“La démocratisation de cette méthode d’aide
directe pourrait être un moyen efficace pour intervenir rapidement lors
de crises humanitaires ou de catastrophes naturelles”, analyse le média suisse. Et elle a l’avantage de “donner de l’argent directement aux personnes dans le besoin”.
Source Courrier International
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.
J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.