le Blog de Pierre Ratcliffe

Sur les sujets de société et de civilisation en France et dans le monde; et tout ce qui me passe dans la tête...

Pages

  • Home
  • Pays de Fayence
  • Mines 2016
  • Anglo-French
  • Fils-rss
  • YouTube
  • Institutions
  • Sources
  • IEA/AIE
  • Social Europe
  • Voronoi
  • Russie-Kremlin
  • Elucid

2/16/21

Extrême droite, islam… Cécile Duflot attaque les dirigeants de la gauche - Le Point

Auprès du « Monde », l’ex-ministre s’inquiète de voir la gauche sérieusement envisager l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir « comme une fatalité ».

<< Cette fois, le debat semble devenir : peut-on [battre Marine Le Pen] ? Et je trouve cela vertigineux comme acceptation d'une defaite annoncee >>, a denonce Cecile Duflot. (Photo d'illustration)
« Cette fois, le débat semble devenir : peut-on [battre Marine Le Pen] ? Et je trouve cela vertigineux comme acceptation d’une défaite annoncée », a dénoncé Cécile Duflot. (Photo d'illustration) © ERIC PIERMONT / AFP

Elle a beau avoir rangé ses habits ministériels il y a déjà longtemps, Cécile Duflot n'en reste pas moins très préoccupée par l'état démocratique et social de la France.

Sa plus grande inquiétude ? De voir Marine Le Pen arriver à l'Élysée en 2022. Sa solution ? La gauche et les écologistes doivent impérativement se mettre d'accord et s'allier pour éviter ce qu'elle considère, dans les colonnes du Monde ce 10 février, comme un « désastre » démocratique. Et d'ailleurs, la dirigeante d'Oxfam France n'hésite pas à railler l'attitude des dirigeants de la gauche vis-à-vis de la montée de l'extrême droite en France et sur ses thèmes de prédilection tel l'islam.

Cécile Duflot n'y va pas par quatre chemins : elle se dit « à la fois inquiète et consternée », face au manque d'unité de la gauche à un peu plus d'un an de l'élection présidentielle de 2022. Interrogée sur une possible arrivée de l'extrême droite au sommet de l'État, elle déplore qu'une « partie des dirigeants de la gauche considèrent presque cette situation comme une fatalité ».

Un silence incompréhensible

Pire, selon elle, il s'agit carrément d'une « renonciation » de la gauche qui « nourrit un débat politique qui se polarise autour des questions de l'islam, oubliant que les deux enjeux majeurs sont la désespérance sociale issue de l'aggravation des inégalités et l'inéluctabilité de la crise écologique ».

À LIRE AUSSIComment Marine Le Pen veut mettre l'islamisme hors la loi

Alors que l'alliance entre gauche est Verts en vue de 2022 semble pour l'instant relever encore du doux rêve plus que d'une réalité, l'ex-ministre de François Hollande dénonce un « risque de résignation » qui l'émeut tout particulièrement. Et ce, face à une Marine Le Pen qui semble toujours avoir la faveur d'une partie de la population. Le 24 janvier dernier, un sondage commandé notamment par L'Opinion plaçait la patronne du Rassemblement national en tête des intentions de vote au premier tour de l'élection présidentielle.

À LIRE AUSSIPS : « Travaillons sur les idées, le candidat, on verra après »

Auprès du

Monde

, Cécile Duflot ne cache pas son incompréhension face au manque de réactivité de la gauche et à son silence vis-à-vis des positions et sorties de la patronne du RN. Après avoir rappelé le « tremblement de terre » que fut l'arrivée de

Jean-Marie Le Pen

au second tour du scrutin de 2002, et le passif de 2017, elle n'a pu s'empêcher de railler : « Cette fois, le débat semble devenir : peut-on la battre ? Et je trouve cela vertigineux comme acceptation d'une défaite annoncée. »

Ce danger est comme un impensé dans la tête des dirigeants de gaucheCécile Duflot

Car pour elle, l'arrivée de l'extrême droite à la tête du pays serait un vrai danger : « Les démocrates ne semblent pas se rendre compte que la France peut basculer dans une situation de quasi-dictature. » S'appuyant sur la situation actuelle, en prenant comme exemple le projet de loi sur le « séparatisme » et l'état d'urgence, l'ex-femme politique s'alarme dans les colonnes du quotidien sur « le désastre qui peut arriver en quelques jours si le RN accède au pouvoir ». Avant d'asséner sèchement : « Ce danger est comme un impensé dans la tête des dirigeants de gauche, qui croient que Le Pen n'aurait pas de majorité à l'Assemblée nationale. » Reste à voir si la gauche se réveillera d'ici 15 mois.

 
Source le Point 
par pratclif at Tuesday, February 16, 2021
Email ThisBlogThis!Share to XShare to FacebookShare to Pinterest
rubriques: élection présidentielle 2022

No comments:

Post a Comment

Je tiens ce blog depuis fin 2005. Tout lecteur peut commenter sous email valide et sous anonymat. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Je modère les commentaires.

Newer Post Older Post Home
Subscribe to: Post Comments (Atom)

Qui suis-je/Who am I

mes fils RSS

fils RSS.

Traduction

Wikipedia

Search results

moteur de recherche dans le blog

Labels

Archives

List de liens

Institut des libertés Actualités géologiques Shift project Carbone 4 Alain Granjean Anthropocène Dr Physics Xerfi canal BP Stats 8e énergie Agence Française de Dévelopement France Stratégie Michel Wievorka Confluence des droits Espace Sciences Rexecode INSEE Euro Stats Nomenclature des activités françaises Betbèze conseil Institut des libertés IFRAP Contribuables associés CEPII Cairn Alternatives économiques Social Europe Thinker view Jancovici: toutes ses vidéos YouTube Mes activités Mines Amitié franco-britannique instagram pinterest youtube Fondapol IFRI Voronoi Méchant Réac Elucid
Powered by Blogger.