26/12/2020

Annonce : De l'énergie propre en continu pour le cloud

Auteur : Google Urs Hölzle, Vice-président senior, Technical Infrastructure
L'engagement de Google en faveur de l'énergie propre n'est plus à prouver : en 2007, Google est devenu la première grande entreprise à atteindre la neutralité carbone. En 2017, Google est devenu la première entreprise de cette envergure à utiliser 100 % d'énergie renouvelable pour sa consommation électrique. Aujourd'hui, Google Cloud est le seul grand fournisseur de services cloud à acheter suffisamment d'énergie renouvelable pour couvrir l'ensemble de ses opérations. Au fil des ans, nous avons acheté plus d'énergie solaire et éolienne que n'importe quelle autre entreprise au cours de l'histoire.

Mais les énergies solaires et éoliennes ne sont pas disponibles partout ni à tout moment. Même si nous achetons en moyenne assez d'énergie renouvelable pour compenser la consommation électrique de nos centres de données, ce n'est qu'une moyenne annuelle. Ainsi, à un instant donné, nous pouvons avoir trop d'énergie renouvelable pour alimenter un centre de données, ou à l'inverse, pas suffisamment. Lorsque nous en avons trop, nous réinjectons le supplément dans le réseau électrique local pour qu'il profite à d'autres consommateurs. Lorsque nous n'en avons pas assez, nous puisons de l'électricité dans le réseau local, mais elle ne provient pas toujours d'énergies renouvelables.

Aujourd'hui, nous poursuivons l'objectif énergétique le plus ambitieux que nous nous soyons jamais fixé : utiliser des énergies sans carbone partout et à tout moment, d'ici 2030. Nous avons donc pour ambition d'alimenter en permanence nos centres de données en énergie sans carbone. Nous sommes le premier fournisseur de services cloud à prendre cet engagement, et nous avons également l'intention d'être les premiers à y parvenir.

Par ailleurs, Intel, notre partenaire stratégique, a lancé une nouvelle ère de responsabilité partagée des entreprises. D'ici 2030, Intel atteindra une utilisation nette positive de l'eau, 100% d'énergie renouvelable, zéro déchet total dans les décharges et des réductions d'émissions de carbone absolues supplémentaires, malgré une augmentation de la capacité de fabrication.

Comme le souligne Marta Muñoz, Technology for Sustainability and Social Impact Practice Lead pour la région EMEA chez IDC, "s'engager à assurer des charges de travail zéro carbone dans toutes les régions est une étape cruciale, qui donnera aux organisations du monde entier les moyens de devenir des entreprises durables. Dans des régions comme l'Europe, qui envisagent actuellement d'appliquer des réglementations plus strictes et qui encouragent à atteindre la neutralité carbone, l'approche de Google devrait permettre à ses clients d'exceller dans la nouvelle économie verte."

Notre objectif de parvenir à une énergie sans carbone 24h/24, 7j/7 d'ici 2030 nous donnera l'occasion de prouver qu'une économie zéro carbone est possible. Nos centres de données sont de très gros consommateurs d'électricité. Si nous parvenons à approvisionner notre parc de centres de données en énergie sans carbone 24h/24, 7j/7, nous montrerons qu'il est possible, d'un point de vue économique, de mettre en place des réseaux électriques sans carbone.

Nous avons déjà accompli d'énormes progrès et dans les années à venir, nous allons encore redoubler d'efforts. Par exemple, nous avons annoncé récemment la mise au point d'un système qui reporte les tâches de calcul flexibles aux moments où l'électricité du réseau est la plus propre, tandis que dans le Nevada, nous proposons l'un des plus grands projets de production et de stockage d'énergie solaire au monde. Nous avons également recours au machine learning pour optimiser la production d'électricité dans les parcs éoliens.

En outre, comme nous apprenons par l'expérience, nous contribuerons à développer des outils utiles qui permettront à d'autres de suivre notre exemple. Au cours des dix dernières années, nous avons ouvert la voie au déploiement des énergies renouvelables à grande échelle, contribuant ainsi à faire baisser le coût de l'électricité d'origine solaire et éolienne. L'heure est venue d'en faire autant pour les technologies de dernière génération qui rendront possible une transition massive vers une énergie zéro carbone 24h/24, 7j/7.

Nous développons des outils qui permettent à nos clients de mesurer l'impact de leur migration vers Google Cloud, d'obtenir des données sur leurs émissions et de les réduire. Nous concevons également la plate-forme Industrial Adaptive Controls en collaboration avec DeepMind. Elle permet le contrôle par IA des systèmes de climatisation dans les centres commerciaux et sur les sites industriels. Rien qu'aux États-Unis, 12 % de la consommation électrique sert à chauffer et climatiser des bâtiments commerciaux (1). Désormais, la même technologie d'IA qui nous permet de réduire de 30 % l'énergie que nous utilisons pour refroidir nos centres de données sera accessible aux plus grands fournisseurs de logiciels de gestion de bâtiments, opérateurs de centres de données et entreprises industrielles au monde.

Si vous souhaitez gérer votre entreprise via le seul fournisseur de services cloud qui est parvenu à atteindre 100 % d'énergies renouvelables pour sa consommation électrique, nous sommes là pour vous accompagner. Consultez également les annonces générales de Google en faveur du développement durable, parmi lesquelles figurent notre engagement à utiliser des énergies sans carbone 24h/24, 7j/7 d'ici 2030, un Google Impact Challenge à 10 millions d'euros visant à atténuer les effets du changement climatique, ainsi que plusieurs autres actions destinées à aider nos utilisateurs à prendre de meilleures décisions pour la planète au quotidien.

1. Alliance to Save Energy et U.S. Energy Information Administration

En savoir plus


Contenu proposé par GOOGLE CLOUD

Auteur : Urs Hölzle, Vice-président senior, Technical Infrastructure

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.