Le tokamak Mast Upgrade, basé sur un design sphérique, est censé être plus compact, moins cher et plus stable que les tokamaks en « doughnut ». © Ukaea, YouTube
Ce nouveau réacteur est basé sur le dispositif original Mast, qui a fonctionné de 2000 à 2013, et devrait permettre d'atteindre des performances plus élevées. L'autre projet de tokamak sphérique, nommé National Spherical Torus Experiment (NSTX) et basé à l'université de Princeton, a lui aussi connu une série d'améliorations techniques en 2016, mais il a connu des défaillances sur ses aimants et il est à nouveau en reconstruction, rapporte Science.
Les chercheurs britanniques espèrent néanmoins que le nouveau Mast Upgrade apportera un gain de rendement suffisant pour passer à la construction d'une centrale de démonstration sphérique. La conception de cette dernière a démarré l'an dernier avec une dotation de 244 millions d'euros et pourrait être opérationnelle d'ici 2040.
Cela vous intéressera aussi
[EN VIDÉO] Déchets radioactifs : la sûreté des tombeaux nucléaires tient dans un sac à dos high-tech Que
se cache-t-il dans cet étrange sac à dos porté par les inspecteurs de
la sûreté nucléaire ? Un scanner laser 3D d’un nouveau genre. Il scrute
tous les recoins des futurs tombeaux destinés aux pires déchets
radioactifs, à la recherche des moindres failles.
Le défi c'est de transférer la chaleur produite par la fusion nucléaire dans le plasma à des millions de degrés car aucun matériau ne resiste à une telle chaleur. C'est à cela que sert le magnétisme. On y arrivera sûrement un jour.
RépondreSupprimer