10/11/2020

Covid : l'accélération de la digitalisation de la société

La digitalisation de la société est accélérée par la pandémie du Covid: télé travail, télé formation, télé achats. Culture, nouvelles en continu, réseaux sociaux, You Tube, journaux et magazines en ligne accessibles partout.. C'est la partie la plus visible de cette transformation; la 5G est alors pleinement justifiée.

Et pour les entreprises?
La robotisation est en marche. Et la digitalisation de leur fonctionnement s'accélère aussi avec le Covid.

Voir l'application Teams de Microsoft.  gratuit.

Peu d’entreprises échappent à la montée de la digitalisation.  En crise sanitaire, les entreprises les plus avancées en numérique ont pu absorber le choc mieux que les autres, et ce y compris dans les secteurs les plus touchés par la crise. Celles  qui sont moins digitalisées, utilisent moins de technologies numériques de par la nature de leur activité (évènementiel,  culture, tourisme); ce sont des activités où la valeur est en grande partie générée par des contacts humains. Toutefois, il y a dans chacun de ces secteurs des entreprises plus digitales que d’autres qui sont parvenues à mieux limiter la casse. Ainsi booking.com qui était au 15 septembre 9 5% au-dessus de son niveau d’avant-crise.

Ces phénomènes sont les plus visibles. Leur ampleur est très importante pendant la crise, et sans doute appelée à augmenter  à l’avenir. Il faut former les jeunes et les moins jeunes aux technologies numériques.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005. Tout lecteur peut commenter sous email valide et sous anonymat. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Je modère les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles. Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.