La digitalisation de la société est accélérée par la pandémie du Covid: télé travail, télé formation, télé achats. Culture, nouvelles en continu, réseaux sociaux, You Tube, journaux et magazines en ligne accessibles partout.. C'est la partie la plus visible de cette transformation; la 5G est alors pleinement justifiée.
Et pour les entreprises?
La robotisation est en marche. Et la digitalisation de leur fonctionnement s'accélère aussi avec le Covid.
Peu d’entreprises échappent à la montée de la digitalisation. En crise sanitaire, les entreprises les plus avancées en numérique ont pu absorber le choc mieux que les autres, et ce y compris dans les secteurs les plus touchés par la crise. Celles qui sont moins digitalisées, utilisent moins de technologies numériques de par la nature de leur activité (évènementiel, culture, tourisme); ce sont des activités où la valeur est en grande partie générée par des contacts humains. Toutefois, il y a dans chacun de ces secteurs des entreprises plus digitales que d’autres qui sont parvenues à mieux limiter la casse. Ainsi booking.com qui était au 15 septembre 9 5% au-dessus de son niveau d’avant-crise.
Ces phénomènes sont les plus visibles. Leur ampleur est
très importante pendant la crise, et sans doute appelée à augmenter à l’avenir. Il faut former les jeunes et les moins jeunes aux technologies numériques.
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