31/10/2020

Opinion. Pourquoi Trump doit être réélu

Comme de nombreux médias américains, le Las Vegas Review-Journal a publié un endorsement, soutien officiel à un candidat. Mais, contrairement à une grande partie de la presse,le quotidien du Nevada a pris parti pour le président sortant : il explique dans un éditorial que, contrairement aux apparences, Trump a mené une politique "traditionnelle" et "couronnée de succès".

On oublie vite, en ces temps tumultueux, que les Américains dans leur écrasante majorité vaquent à leurs occupations – travail, famille, amis et autres difficultés quotidiennes – sans se soucier de l'ambiance de plus en plus apocalyptique qui submerge le discours politique.

Ils comprennent bien que ce grand pays a une marge d'amélioration – et qu'il a même le devoir de s'améliorer – mais ils n'appellent pas à la révolution, pas plus qu'ils ne répudient les fondements de la république ou ne veulent démanteler les institutions politiques, sociales et culturelles qui ont permis d'en faire l'État le plus prospère de l'histoire mondiale.

Les sympathisants de l'un et l'autre grand parti voteront, certes. Mais cette élection reposera sur les électeurs discrets et pragmatiques du centre : ils sont nombreux à bondir en entendant les discours impulsifs et souvent rebutants de Donald Trump, mais ils s'inquiètent aussi du violent virage à gauche du Parti démocrate et se demandent si Joe Biden a le courage, l'énergie et la volonté de tenir tête à ce vent progressiste ou s'il sera terrassé comme une vieille porte moustiquaire.

Le président s'est révélé un modèle de vitalité et de vigueur durant son premier mandat, et il lui faudra le même enthousiasme pour aborder les défis à venir.

Donald Trump est entré à la Maison-Blanche en janvier 2017 en promettant d'être une force perturbatrice et de bousculer le petit monde de Washington. Mission accomplie. De son côté, il a été confronté à une élite médiatique extrêmement hostile, qui s'efforce de renier toute objectivité en se mettant au service des âneries sur les réseaux sociaux et de l'info en continu sur les chaînes câblées.

Mais en dépit de ses fanfaronnades et vantardises, Trump a mené une politique intérieure plutôt traditionnelle – qui plus est couronnée de succès. Les électeurs qui aiment le concret devraient y prêter attention.

Priorité à la relance économique

Le sujet le plus pressant pour le Nevada et la nation ces prochains mois, et même prochaines années, sera la résurrection de l'économie, ravagée par la pandémie. En matière de création d'emplois et de croissance économique, le bilan de Trump parle de lui-même. Joe Biden a la malhonnêteté de reprocher au gouvernement actuel la récession...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.