23/10/2020

Non les retraites ne vont pas être amputées de 20%

Vous avez peut-être reçu comme moi ce jour  dans vos boites mail cette info de Jacques Laugé qui verse dans le fake et le complotisme ambiant. J'ai  reçu ce 23 octobre l’information selon laquelle les pensions de retraite allaient peut-être être amputées de 5 à 20 %. Ce n’est pas la première fois que cette info  circule. Je mets ici  ce lien de Hoaxbuster où on retrouve son mail intégralement. Le hoax date du 18 juin. Et ci après l'article de la Voix du Nord en date du 15/9/2020.  Tout cela est irresponsable et ne sert qu'à alimenter la haine et la division. Quand on reçoit une info gros comme une maison, la première chose est de rechecher si c'est vrai. C'est ce que l'école doit enseigner.

« De qui se moque-t-on ? » Après la présentation du Plan de relance, un lecteur regrettait que l’État n’en fasse pas plus pour rapatrier l’argent déposé dans les paradis fiscaux et ajoutait : « Pendant ce temps, Bercy envisage d’amputer les retraites de 5 à 20 % et d’appeler cet impôt : contribution solidaire chômage. » Une phrase non publiée car il s’agit d’un canular, d’un « hoax », comme on l’appelle dans le jargon d’internet, relayé via vos boîtes courriel, en laissant croire qu’il s’agit d’une information de l’Agirc-Arco (au lieu d’Arrco d’ailleurs) « à diffuser rapidement ».

Qui paie alors ?

Celui-ci semble circuler depuis juin, après avoir déjà essaimé en 2012 et se présente ainsi : « Une nouvelle mesure est actuellement à l’étude, dans les couloirs de Bercy, et va toucher directement nos retraites de la manière suivante : jusqu’à 1 800 euros de retraite mensuelle, pas de changement ; entre 1 801 et 2 500 euros, ponction de 5 % ; entre 2 501 et 3 500 euros, ponction de 10 % ; entre 3 501 et 4 500 euros, ponction de 15 % ; au-dessus de 4 501 euros, ponction de 20 %. Ce nouvel impôt pourrait s’appeler «contribution solidaire chômage» (CSC), nom proche de la CSG pour mieux nous embrouiller. Ce nouvel impôt sera destiné à redresser les fonds des caisses de chômage. »

Mais rien de vrai donc dans tout cela. Une nouvelle « contribution spécifique de solidarité » a bien été créée en juillet 2014 pour ne pas creuser les comptes de l’Assurance chômage – après le report de l’âge légal du départ à la retraite à 62 ans et l’allongement de la durée du travail – mais elle concerne les seniors de plus de 65 ans qui continuent de travailler. Ces salariés ne payaient plus en effet, jusqu’alors, de cotisations d’assurance chômage.

Cette contribution a été fixée au même taux que la contribution chômage de droit commun, soit 6,40 % : 4 % à la charge de l’employeur et 2,40 % à celle du salarié. Elle permet le paiement d’éventuelles indemnités chômage jusqu’à 62 ans voire 67, pour ceux qui n’ont pas leur nombre de trimestres pour faire valoir leurs droits à la retraite.

sourec lavoixdunord.fr par Sophie Leroy |

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.