Que pensez-vous des mesures annoncées hier par Emmanuel Macron ?
Il n’y a pas de surprises, on s’attendait à ces annonces. En revanche, c’est à se demander si le président de la République est bien renseigné. Nous savons que les lieux de rassemblements familiaux ne concentrent que 16,7 % des contaminations. Nous savons aussi que les écoles, les universités ou les entreprises sont, elles, par contre, des foyers épidémiques importants, contrairement à ce que le Président a déclaré ce soir (hier soir). Il décide d’agir de manière forte sur les loisirs, la fête, c’est un moyen de marquer le coup. Une mesure choc pour secouer les Français. En réalité, on comprend que ces couvre-feux sont l’étape ultime avant le reconfinement général. Il est vrai que de réduire à moins de 6 personnes les rassemblements peut aussi jouer sur le nombre de contaminés. Ils l’ont fait en Belgique en appelant cela « la bulle sociale ». Discrètement, cela veut aussi dire que si dans les prochaines semaines, nous n’avons pas de bons résultats, on se dirige vers un reconfinement général.
La mise en place d’un couvre-feu ne va donc rien changer?
On ne peut pas dire que c’est inutile, cela va sans nul doute faire baisser la courbe du nombre de personnes contaminées. Par contre, en prenant ce type de mesures, on rejette la faute sur les Français, en leur disant, en gros, que l’échec face au coronavirus est de leur responsabilité. Selon moi, avec ce genre de mesures, on ne va pas chercher le virus au bon endroit. Dès qu’il y aura de nouveau un relâchement, les contaminations repartiront en flèche. Au final, on ne résout rien. Annoncer de nouvelles mesures, plusieurs mois après l’apparition de l’épidémie, c’est un aveu d’échec.
Que faut-il faire pour agir efficacement?
Comme en Allemagne, il faut cibler les groupes à risques sans attendre les premiers contaminés. Il est nécessaire d’être dans le préventif. Il faut savoir que 10 % des cas positifs contaminent 90 % de la population. C’est à ce niveau-là qu’il faut agir. Il faut aussi agir sur cette politique des tests. Aujourd’hui, c’est une véritable catastrophe, il y a presque trois jours de délai pour obtenir les résultats. Certes, Emmanuel Macron a annoncé l’arrivée des tests antigéniques, mais combien? Il faut les rendre disponibles au bon endroit, c’est-à-dire dans les cabinets médicaux, équiper les infirmières…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.
J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.