06/09/2020

Interview – Gérer une crise : le coronavirus. – Xavier Guilhou

plan ORSEC
Cette crise aurait pu être gérée autrement et au lieu de 30000 décès on en aurait eu 10000 comme en Allemagne.... Le plan ORSEC de 2005 avait préparé la réponse à une telle crise et les principaux acteurs s'y étaient entraînés pour répondre au mieux des intérêts de tous. Voir ce qui suit et écouter le podcast.
Interview avec Xavier Guilhou – Comment gérer une crise ? La gestion malmenée du coronavirus. Face à la dimension hystérique de la communication et de l'information, les États doivent plus que jamais planifier et se préparer à la gestion de crise, en organisant des exercices de prévention. Suite...


Plus: l'outil d'alerte MemoGuard
Manager dans l'urgence avec une solution de gestion de crise permettant d'alerter et de réunir l'ensemble des acteurs de la cellule de crise. L'outil d'alerte MEMOGuard permet la diffusion des messages d'alerte sur tous les médias de communication. SMS, Vocaux, Email, Fax, Pagers, Panneaux lumineux, Réseaux Sociaux, Haut-parleurs Suite...

1 commentaire:

  1. Quand on confie la gestion de crise à des médecins, il y a des querelles de médecins... et la confusion par l'hystérie des médias qui relaient tout cela en temps réel et dans l'immédiateté... Cf. Didier Raoult, professeur Toussaint etc... la crise aurait d^être gérée dans le cadre du plan ORSEC 2005, ORSAN depuis 2014-2015. On était préparés, les acteurs responsables de la mise en oeuvre s'étaient préparés et s'étaient entraînés par des simulations... c'est ce que dit Xavier Guilhou.

    RépondreSupprimer

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.