09/08/2020

Le réacteur à fusion ITER pourra-t-il réellement produire une énergie propre et inépuisable ?


Réponse à la question quora "le réacteur à fusion nucléaire ITER pourra-t-il réellement produire une énergie propre et inépuisable?" par Philippe Guglielmetti
Non. Ce n'est pas son but : ITER doit "juste" arriver à produire un peu plus d'énergie qu'il n'en consomme. Ce sont les Demo (réacteur) qui devront produire de l'énergie vers 2040. 2050 avec les retards prévisibles… Là on verra si c'est économiquement viable, et si oui on commencera à construire ces énormes installations vers 2060.

Le deutérium tritium n'est ni propre, ni inépuisable. Mais il y en a pour quelques millénaires, en effet. La vraie bonne question est "la fusion artificielle produira-t-elle de l'énergie à un prix competitif par rapport à la fusion naturelle (solaire)?
La réponse est : personne n'en a la moindre idée.
Suite via Quora; un réseau social bien différent de Facebook 


Plus tout sur Iter sur le Net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005. Tout lecteur peut commenter sous email valide et sous anonymat. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Je modère les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles. Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.