22/08/2020

Quelle est la différence entre une personne éduquée, une personne intelligente et un génie ?

 Source Quora par Loïc Boursin
Réponse à Quelle est la différence entre une personne éduquée, une personne intelligente et un génie ? par Loïc Boursin

Les gens éduqués sont bons à l'école. Ils mémorisent leur cours et peuvent répondre à des questions du genre "scolaire". Ils réussissent bien au lycée, parfois même à l'université et souvent dans le monde réel, mais ils ne font que suivre des règles — même des règles cachées comme avoir l'air présentable, dire les choses qu'il faut dire au bon moment et être un bon élève parmi tant d'autres. Les gens éduqués sont empêtrés dans un paradigme, mais ils s'y épanouissent dedans.

Les gens intelligents comprennent les choses plus profondément. Ils comprennent les pourquoi et comment en allant chercher le vrai savoir. Ils peuvent parfois voir comment les choses fonctionnent à un niveau basique et peuvent résoudre des problèmes à la fois simples et difficiles. Ces personnes peuvent travailler au sein du "système" (la société), mais sont souvent frustrées par l'incapacité de ce système à réaliser des changements réels et productifs parce qu'il est dominé par des personnes qui font passer leurs propres besoins avant ceux du système auquel elles appartiennent.
Les génies sont une autre sorte de gens encore. Ils voient les choses de façon encore plus fondamentale. Ils voient comment un plus grand nombre de choses sont liées les unes aux autres et peuvent envisager des solutions qui exigent une compréhension plus approfondie de la complexité et souvent de la simplicité des interactions qui régissent le monde. Malheureusement, ces gens ne parlent souvent pas la même langue que ceux qui sont au pouvoir. Ces mêmes gens qui ont bien réussi à l'école et qui comprennent comment fonctionne notre système.
Les génies et les gens intelligents sont souvent moins égocentriques parce qu'ils comprennent qu'ils font partie d'un monde, plutôt que de chercher à en être son centre. Les gens qui se placent au centre du monde ont tendance à offrir des solutions médiocres et souvent destructrices pour résoudre des problèmes, parce que la complexité de ces problèmes est aveuglée par leur ego.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.