09/08/2020

Éoliennes flottantes en Bretagne Sud : le débat est lancé [Vidéo] | Le Télégramme

Éoliennes flottantes en Bretagne Sud : le débat est lancé [Vidéo]

Une soixantaine  d’éoliennes flottantes de plus de 200 mètres de hauteur entre Belle-Ile-en-Mer et Groix. Le projet est le premier du genre en France. Un débat public a été lancé ce lundi 20 juillet, à Lorient. Il se poursuit jusqu’au 30 novembre.

1 Quel projet ? Il porte sur l’attribution de deux parcs éoliens commerciaux. Un premier de 250 MW d’une vingtaine d’éoliennes, dont l’attribution est prévue en 2021, et un second pouvant aller jusqu’à 500 MW, à l’horizon 2024. Pour la première fois en France, il s’agira d’éoliennes flottantes et non posées au sol. En dehors des fermes pilotes ou des démonstrateurs, ce projet sera « l’un des premiers au monde », vantent l’État et RTE, les co-maîtres d’ouvrage. Le raccordement mutualisé vers la terre et le réseau public de transport d’électricité sera réalisé par RTE.

2 Quelle zone ? Une large zone s’étendant sur 1 330 m2, au sud de l’île de Groix et à l’ouest de Belle-Ile-en-Mer, a été identifiée comme préférentielle pour accueillir les deux parcs éoliens, après des travaux menés depuis 2015, en concertation avec les acteurs maritimes et littoraux bretons et ligériens. C’est à l’intérieur de celle-ci que devra être définie une zone plus précise d’implantation des éoliennes, qui pourraient, à terme, occuper environ 100 km2.
Éoliennes flottantes en Bretagne Sud : le débat est lancé [Vidéo]
(Infographie Le Télégramme)
3 Quelle technologie ? Des éoliennes installées sur d’énormes flotteurs en béton ou en acier. L’innovation présente plusieurs avantages. Les éoliennes peuvent être installées à plus grande distance des terres, comparativement aux éoliennes en mer posées au sol. « Plus vous êtes loin en mer, plus le vent est régulier et fort, ce qui est important pour la production électrique, explique Laurent Michel, directeur général de l’énergie et du climat du ministère de la Transition écologique. Être plus loin des côtes, cela permet aussi de diminuer l’impact visuel, et sans gêner le trafic maritime. » De même, la taille des éoliennes allant en augmentant, « vous pouvez avoir moins d’éoliennes pour la même puissance et sur une surface moins importante, ce qui limite l’impact sur la pêche », ajoute Laurent Michel.

4 Pourquoi un débat public ? La portée d’intérêt national du projet et ses impacts socio-économiques et environnementaux justifient un tel dispositif. Ce débat se déroule en amont de la désignation par appel d’offres de l’opérateur industriel. Il ne porte donc pas sur un projet bien défini mais sur le principe d’implantation d’éoliennes flottantes. « L’objectif est que le public bénéficie d’une information la plus transparente, accessible et complète », détaille Chantal Jouanno, présidente de la Commission nationale du débat public. « Notre rôle est que tous les publics puissent s’exprimer : les pros comme les antis. Mais, au-delà de dire s’ils sont pour ou contre, on interroge l’opportunité du projet. En quoi cela va les impacter ? Quels sont les aspects négatifs pour eux ? Notre rôle est que tout soit sur la table. Il n’y a pas de questions taboues », explique Chantal Jouanno. Après le 30 novembre, la commission nationale rendra « une photographie des arguments du public mais pas un avis », des conclusions sur lesquelles l’État et les élus pourront s’appuyer pour « corriger le projet ou même y renoncer ».

5 Comment y participer ?Le débat se déroule en deux phases. Cet été, des panneaux d’informations seront déployés dans des lieux fréquentés par les estivants. À partir de la rentrée, 14 réunions d’information et thématiques seront organisées. Un local d’informations va ouvrir au 13, boulevard du Maréchal-Leclerc, à Lorient. Les participants pourront livrer leurs réflexions via le site internet www.eolbretsud.debatpublic.fr

Source Le Télégramme 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.