Mis à jour 25/4/2020 10h50
Déconfinement le 11 mai ... n'ayons pas d'illusions... le COVID-19 continuera de se propager si on ne continue pas de se protéger. Tant qu'il n'existera pas de médicament et de vaccin, le développement de l'immunité collective naturelle se fera au prix de décès de personnes les plus vulnérables, personnes les plus âgées, personnes avec co-morbidités... Il faudra donc continuer de se protéger: distanciation, port du masque, lavage des mains et ne pas fréquenter des lieux avec densité de public.
En l'absence de médicament efficace pour toutes les formes cliniques, seule l'immunité par vaccination nous permettra de retrouver nos activités comme avant. Si l'épidémie diminuait à la faveur de l'été, une reprise est possible l'hiver venu.
Le déconfinement est en fait le transfert d'un confinement imposé par l'état à un confinement imposé et organisé par la société civile dans son ensemble, dans et par les conditions de travail. Le télétravail continuera partout où c'est possible. Dans les entreprises de production, les mesures sanitaires de distanciation et de protection - masques, désinfections des postes de travail en alternance... seront imposées; c'est la condition pour que l'activité puisse reprendre. Désinfection des locaux, prise de température, tests, masques, horaires décalés, télétravail... Avec le déconfinement en vue, les entreprises préparent les conditions sanitaires du retour progressif des salariés dans les ateliers, magasins ou au bureau.
Exemple les restaurateurs https://bit.ly/3bEX0Tl. Décision fin mai pour la réouverture des bars et restaurants. https://bit.ly/2zmcBc7
Les employés doivent se protéger; et au cas où un employé contracterait le Covid, c'est l'entreprise qui sera responsable; d'où la possibilité pour l'employé d'attaquer son employeur en justice.
Tout ceci implique donc pour certaines de nos entreprises, des productivités grosso modo divisées par deux; et ce pendant combien de temps? Ces entreprises pourront elles supporter cela et/ou pourront-elles repercuter cela dans leurs prix? C'est à dire est-ce que les consommateurs accepteront ces hausses? Il est certain que le Covid-19 va entraîner des changements de comportements de de tous.
- Suivre l'évolution de la pandémie en France en temps réel. Au 26 avril, c'est l'infléchisseement du nombre d'hospitalisations et de réanimations qui permet d'assouplir les conditions de confinement, telles qu'envisagées à partir du 11 mai et au delà si cette tendance se confirme.
- Voir Covid 19 : déconfinement et immunité collective: c'est le débat d'ici le 11 mai 2020 https://justpaste.it/4fp54
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.
J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.