Tous les gouvernements mènent aujourd’hui une recherche tâtonnante de l’arbitrage optimal entre activité économique et risques sanitaires. L’un des effets collatéraux de cette situation est de jeter une lumière cruelle sur l’inanité de la science économique officielle. Le thème de l’arbitrage permet d’en montrer les limites, et de pointer – en creux – les problèmes auxquels nous sommes et serons confrontés. On commencera parune parodie. ... Suite...
Sur les sujets de société et de civilisation en France et dans le monde; et tout ce qui me passe dans la tête...
20/04/2020
Covid-19: 8-10% de chute du PIB en France! de l'équilibre en la santé et l'économie. par Michel Husson
1 commentaire:
Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005. Tout lecteur peut commenter sous email valide et sous anonymat. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Je modère les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles. Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
équilibre entre santé et économie??? cette vision décoiffante suscite ma réflexion. A un moment donné de son histoire, un pays est un système complexe d'interactions entre tous les acteurs de la société: sociales, politiques et économiques. Dans ce système les ssrvices de santé sont un élément important. Si une épidémie survient et que le système de santé ne peut pas y faire face - car inadpaté, insufiisant, manquant de moyens... que faire? Dans la perspective évoquée par Michel Husson en se référant à Pareto et au concept d'ophélimité, le gouvernement français n'a pas d'autre choix, vu son système de santé, que de privilégier la santé sur l'économie. Ce n'est pas le choix de l'Amérique de Trump où le système social-politique et économique et différent.
RépondreSupprimer