3/31/20

A propos de la polémique Chloroquine molécule miracle.


Le Pr Milou-Daniel Drici, du CHU de Nice, et son équipe sont chargés d'enquêter sur tous les problèmes cardiaques survenant chez des patients sous hydroxychloroquine en France.
Var Matin: Que pensez-vous de ce grand débat autour de cette molécule « miracle » ?
Le débat autour de la molécule miracle ne fait qu'engendrer anxiété, faux espoirs et frustration. Si le produit « miracle » avait existé, le « miracle » aurait eu lieu. Nous l'attendons encore. En tant que professionnels de santé, nous devons garder la tête froide, pour analyser la situation sereinement et adapter nos conseils aux praticiens en charge des patients, Primum non nocere [d'abord ne pas nuire, ndlr] est un dogme que tous les médecins ont appris, même si certains ont tendance à l'oublier face à l'angoisse compréhensible des patients et de leurs proches. Il faut faire confiance aux équipes hospitalières, qui évaluent, en ce moment même, l'hydroxychloroquine mais aussi d'autres traitements susceptibles de raccourcir la durée de l'infection et d'en améliorer les symptômes. Voir l'article de Var Matin  et aussi  celui-ci qui le complète.

No comments:

Post a Comment

Je tiens ce blog depuis fin 2005. Tout lecteur peut commenter sous email valide et sous anonymat. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Je modère les commentaires.