01/02/2020

Arnold Joseph Toynbee: "la grande aventure de l'humanité" - Extrait retrospective

  Je consulte régulièrement ce livre fleuve (600 pages) de l'historien Arnold Joseph Toynbee. C'est un livre référence pour compredre le système monde et son évolution, passée, présente et future.
Arnold Joseph Toynbee, 1889-1975, unanimement considéré comme un des plus grands historiens du XXe siècle, nous donne ici sa version de l'histoire de l'humanité. Il fait le récit du destin de toutes les grandes civilisations : Sumer, l'Égypte, l'Amérique centrale, l'Inde, la Chine, Rome, la Perse, l'Empire Arabe, Byzance, les Mongols, la Chrétienté occidentale...  sont passés en revue. Un récit vivant, exhaustif et précis, mené de main de maître par un des derniers grands humanistes, l'un des derniers à pouvoir brasser une telle somme d'informations et d'en faire une base de connaissances pour que nos élites puissent tenter de  piloter le monde. Des chapitres d'analyse et de réflexion figurent également, sur le destin des civilisations, leurs relations avec la technologie, avec les autres civilisations. Voir sa bio sur wikipedia. Arnold Joseph Toynbee ne doit pas être confondu avec Arnold Toynbee son oncle (1852-1883), qui était historien de l'économie britannique [lien].
Voici la  table des matières du livre chez Payot  (560 pages) avec ses 82 chapîtres [lien]

Voici le dernier chapître du livre: "Retrospective", un chapître qui en est le résumé. Suite...

et ici le chapitre consacré à la biosphère. Tout est dit... avant JM.Jancovici et Greta Thunberg.

1 commentaire:

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.