19/01/2020

Sophie Sophie Coignard – Ambassadeurs thématiques : les fantômes du Quai d'Orsay,

 Il y a quelque chose d'involontairement piquant dans la réponse de Jean-Yves Le Drian à la sénatrice centriste de l'Orne Nathalie Goulet à propos des ambassadeurs thématiques, en novembre dernier. Alors que l'élue demande, comme elle le fait depuis des années, une réduction du budget qui leur est alloué, le ministre des Affaires étrangères s'énerve. Il n'y a « ni trou noir ni agenda caché », assure-t-il. Pour lui, les 21 personnes dotées de ce titre sont des ambassadeurs comme les autres, un point c'est tout. Tous les liens
Mais pourquoi, dans ce cas, l'une d'entre elles, Ségolène Royal, se retrouve-t-elle, quelques semaines plus tard, visée par une enquête préliminaire sur l'usage qu'elle a fait des moyens mis à sa disposition en tant qu'ambassadrice des pôles ?
S'il n'y a rien à cacher, pourquoi les ministres des Affaires étrangères successifs, d'Alain Juppé à Jean-Yves Le Drian, en passant par Bernard Kouchner et Jean-Marc Ayrault, ont-ils opposé une fin de non-recevoir à la curiosité des parlementaires, alors que ceux-ci remplissent le cœur de leur mission, le contrôle de l'action du gouvernement ? Pourquoi jeter obstinément un voile pudique sur les activités réelles et le coût de cette diplomatie du troisième type créée par Jacques Chirac, et utilisée sans vergogne par tous ses successeurs ?
Lire aussi Visée par le PNF, Ségolène Royal échappe à la commission parlementaire
Aux côtés des ambassadeurs désœuvrés, auxquels l'exécutif confie avec raison une mission transversale, la moitié de l'effectif environ est constituée de personnalités extérieures au Quai d'Orsay et à l'administration. Certaines sont payées, d'autres défrayées, mais toutes, à l'instar de Ségolène Royal, bénéficient d'une enveloppe de frais et de moyens mis à leur disposition par le ministère.

Amis du régime

Une fraction d'entre elles, depuis toujours, a pour principale caractéristique de figurer parmi les amis du régime, éventuellement recalés du suffrage universel. C'est le cas de Claudine Ledoux, ex-députée PS battue à deux reprises dans les Ardennes et maire de Charleville-Mézières. Laurent Fabius, dont elle est proche, la nomme en 2013 ambassadrice déléguée à la coopération régionale dans la zone de l'océan Indien. Plus récemment, quand Mounir Mahjoubi, secrétaire d'État au Numérique, démissionne, sa suppléante doit lui rendre son siège de députée. Delphine O n'a pas à craindre longtemps pour son avenir. Elle est nommée ambassadrice chargée du secrétariat général de la conférence mondiale de l'Organisation des nations unies sur les femmes. Le fait qu'elle soit, par ailleurs, la sœur de Cédric O, ex-conseiller d'Emmanuel Macron à l'Élysée et successeur de Mounir Mahjoubi au gouvernement, ne manque pas de susciter quelques interrogations…
Jean-Yves Le Drian, comme ses prédécesseurs, considère avec un certain mépris ces interrogations sur des dépenses qui, rapportées au budget de l'État, ne sont que l'épaisseur du trait. Deux millions d'euros de masse salariale, cela équivaut toutefois à une vingtaine de postes d'infirmières. Or, il n'y a pas de petites économies dans un État endetté à 100 % de son PIB. À ces montants, il convient en outre d'ajouter les frais, dont le total semble classé « secret-défense ». Rien de tout cela, en effet, n'est rendu public. Pas plus que le résultat du travail que ces ambassadeurs sont censés fournir : pas de rapports d'activité, pas de télégrammes diplomatiques… Le « nouveau monde » nous avait promis tout autre chose !



source le Point 

1 commentaire:

  1. Good web site you've got here.. It's difficult to find high quality writing like yours nowadays.
    I really appreciate individuals like you! Take care!!

    RépondreSupprimer

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.