La désinformation autour des moyens de lutter contre le changement climatique va bon train en ce début d'année. La charge a été sonnée par la Ministre de la transition écologique et solidaire Élisabeth Borne dans un entretien donné lundi 20 janvier au journal Le Monde: «Il s'agit de la première stratégie nationale bas carbone qui donne une trajectoire secteur par secteur pour atteindre la neutralité carbone au milieu du siècle.
C'est beaucoup plus ambitieux qu'auparavant. La France s'engage à réduire la part du nucléaire à 50 % en 2035, ce qui veut dire fermer 14 réacteurs. On donne des objectifs crédibles, qu'on transforme en actes, en fermant le premier réacteur de la centrale de Fessenheim dès février et en fermant les centrales à charbon».
C'est beaucoup plus ambitieux qu'auparavant. La France s'engage à réduire la part du nucléaire à 50 % en 2035, ce qui veut dire fermer 14 réacteurs. On donne des objectifs crédibles, qu'on transforme en actes, en fermant le premier réacteur de la centrale de Fessenheim dès février et en fermant les centrales à charbon».
La Ministre a été suivie deux jours plus tard par François Brottes, Président du directoire de RTE (le gestionnaire de transport d'électricité) qui expliquait dans une conférence de presse que «D'ici 2030, on fermera 45 GW de charbon (l'équivalent de 45 réacteurs nucléaires), 27 réacteurs nucléaires d'ici 2035 entre la France et les pays voisins en Europe. C'est ça l'enjeu, c'est la décarbonation».
L'atome, source d'énergie parmi les moins carbonées
Dans un réacteur nucléaire, contrairement à une centrale à gaz ou à charbon, il n'y a pas de combustion (réaction chimique dégageant du CO2): des atomes d'uranium ou de plutonium sont «cassés» en des atomes plus petits, en libérant de la chaleur. Les réactions nucléaires n'émettent pas de gaz à effet de serre (GES). En prenant en compte la construction des centrales et la chaîne d'approvisionnement (extraction et enrichissement de l'uranium), on obtient ce qu'on appelle les émissions sur le «cycle de vie». En moyenne mondiale, celles-ci s'élèvent, selon le GIEC, à 12 grammes d'équivalent CO2 par kWh. Selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), elles sont même plus faibles en France, à 6 gCO2éq/kWh, car l'uranium y est enrichi grâce à de l'électricité faiblement carbonée. C'est comparable aux émissions des éoliennes (11 gCO2éq/kWh) et inférieur à celles des panneaux photovoltaïques (48 gCO2éq/kWh).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.
J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.