08/08/2019

Les deux faces de la production d'électricité en Allemagne


Pour la première fois en 2018 les renouvelables - éolien et photovoltaïque avec  47.3% du mix - ont dépassé la production des fossiles  - charbon lignite (Aachen Düsseldorf) lignite (Laubag Lusace) et gaz naturel russe (pipeline transbaltique Nordstream1) 40%..  Nordstream2 est en projet de construction. Le nucléaire 13%.





L'énorme production des éoliennes dans les plaines ventées du nord de l'Allemagne nécessite un raccordement au réseau interconnecté pour transporter  et distribuer cette énergie dans le sud du pays où sont implantées les industies.  Une ligne haute tension supplémentaire est nécessaire. Mais elle se heute à l'opposition des populations locales affectées qui n'en veulent pas... comme partout, le phénomène NIMBY not in my backyard. Il faut alors enterrer les lignes à coût plus élevé et impact environnemental différent.

Par ailleurs vu l'intermittence de l'éolien, il faut faire appel aux centrales à combustibles fossiles pilotables - lignite - dont l'Allemagne est abondamment pourvue: Nord Rhénanie et basse Lusace en Allemagne de l'Est, en bordure de la Pologne. 400000 emplois sont concernés, et évidemment la fermeture des mines envisagée  pour 2030 fait grincer.  Après la fermeture des mines, les seules centrales pilotables seront les centrales à gaz russe par les pipelines Nordstream 1 et 2.

Le ministre de l'énergie Sigmar Gabriel a indiqué vouloir ralentir la progression des renouvelables pour ne pas nuire aux mines et alimenter le populisme de l'AfD...  Une politique analogue à celle de Trump avec le charbon et le déni du changement climatique, populaire aux US..

Voir cet article de Deutsche Welle

En France, la situation et l'histoire sont complètement différentes, avec le choix du nucléaire dans les années 1970; la part du nucléaire avait atteint 78% de la production, tandis qu'en Allemagne elle était de 22%; 13% en 2018.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.