Il faut regarder l'émission de Sud Radio, qu'a dû quitter avant-hier le journaliste Aymeric Caron, tombé dans un traquenard climato-sceptique. Arrivé pour faire la promo de sa web-télé, il s'est retrouvé pris en sandwich entre des auditeurs petits malins connaissant par coeur la liste des canicules du XVIIIe siècle, et un "scientifique" disciple d'Allègre.
Mais le plus éprouvant, dans cette vidéo, c'est l'attitude du présentateur, justifiant son ignorance et sa paresse, au nom du
"respect de l'auditeur". Au nom du "respect de l'auditeur", donc, le laisser pourrir les oreilles de centaines de milliers d'autres auditeurs, qui en tireront la conclusion que toutes ces affaires de climat sont bien compliquées, et qu'on nous cache la vérité. Tout ceci, bien entendu, dans la plus grande bienveillance mutuelle. Voici quelques jours le directeur de Sud Radio, Didier Maïsto, en se séparant d'Etienne Chouard, a décidé qu'on ne pouvait pas, au nom de l'ignorance, se déclarer "sans opinion" sur Auschwitz. Apparemment, sur le climat, on a encore le droit.
Vous me répondrez : mais alors, que faire de la parole populaire brute, sans filtre ? Faut-il la lisser, en gommer les aspérités, la rendre acceptable pour les chastes oreilles des auditeurs, supposées ne pas pouvoir tout entendre ? N'est-ce pas un mépris du peuple ? Je n'en sais rien. N'étant pas responsable -Dieu merci- d'une telle émission "ligne ouverte", je n'y ai pas réfléchi en profondeur. Sans doute faut-il la contrebalancer, en studio, par des paroles d'experts. Ce qui suppose, aucun présentateur ne pouvant se prétendre à la fois spécialiste du climat, de la Syrie, et de la laïcité, de "thématiser" ce type d'émissions. Un jour le climat, avec climatologues. Le lendemain la laïcité, avec laïcologues impartiaux (je plaisante). Difficulté : cela implique une sélection préalable des auditeurs, et un casting judicieux des invités (si j'ai bien compris, c'est Caron qui était censé jouer au climatologue dans cette émission). Donc des moyens. De l'argent. Eh oui. Même pour cette radio low cost, il faut des moyens. Ca tombe bien, ses propriétaires ont les poches profondes. Mais pleines d'oursins, généralement.
Encore la présence d'un expert n'est-elle pas la solution universelle. Par définition, aux yeux d'une bonne partie de ce peuple que l'on respecte si profondément, l'expert est vendu. A qui sont vendus les savants du GIEC ? On ne sait pas. Mais vendus comme les autres, c'est sûr, je l'ai vu sur Youtube. Sans doute la moins mauvaise solution consiste-t-elle, doucement, tendrement, respectueusement, à amener l'auditeur lui-même à explorer ses impasses, et ses contradictions. Vous pensez donc, Marcel, que tous les experts du monde sont vendus. Parfait. Ici à Sud Radio, nous respectons votre opinion. Mais à qui, selon vous, sont-ils vendus, sachant que les puissances économiques ont plutôt intérêt à la croissance qu'à la décroissance ? Allez Marcel, réfléchissons ensemble.
Plus: Climat piégé.... Sud Radio!
No comments:
Post a Comment
Je tiens ce blog depuis fin 2005. Tout lecteur peut commenter sous email valide et sous anonymat. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Je modère les commentaires.