
GENEVE (Reuters) - L’année 2019 s’annonce comme l’une des plus chaudes jamais enregistrées dans le monde et la période quinquennale 2015-2019 est en passe de battre tous les records de chaleur depuis les premiers relevés scientifiques à la fin du XIXe siècle, a déclaré vendredi l’Organisation météorologique mondiale (OMM).
“Les vagues de chaleur vont devenir plus intenses, plus longues, plus extrêmes, elles commenceront plus tôt et finiront plus tard”, a prévenu Clare Nullis, porte-parole de l’OMM, lors d’un point de presse à Genève.
“Nous ne sommes qu’à la fin juin, et il semble que la Terre est en passe de connaître les cinq années les plus chaudes jamais répertoriées, de 2015 à 2019 compris”, a-t-elle dit.
De janvier à mai, 2019 se classe pour l’instant comme la troisième année la plus chaude jamais enregistrée.
L’année 2016, marquée par le phénomène El Niño dans l’océan Pacifique, reste l’année la plus chaude. En France, quatre départements de la vallée du Rhône ont été classés en vigilance rouge ce vendredi par Météo-France, une situation inédite pour l’Hexagone.
No comments:
Post a Comment
Je tiens ce blog depuis fin 2005. Tout lecteur peut commenter sous email valide et sous anonymat. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Je modère les commentaires.