04/03/2019

Macron s'entoure d'un «One planet lab» pour établir sa politique climatique et relancer la COP21

Source FIGARO DEMAIN - Le «One Planet Lab», composé de 30 personnalités influentes comme Emmanuel Faber, Joseph Stiglitz ou Ellen MacArthur, sera chargé d'identifier et défendre des objectifs clairs et accessibles pour préserver la planète.

Emmanuel Macron rassemble des experts triés sur le volet pour l'aider à identifier et défendre des objectifs clairs et accessibles en matière de politique climatique. Le One Planet Lab, créé lors du One Planet Summit - sommet visant à la mise en œuvre de l'Accord de Paris - se réunit ainsi pour la première fois ce lundi.
Les 30 personnalités de ce «lab», issues de grandes entreprises, de fondations, d'instituts internationaux, plancheront tout au long de la journée pour faire émerger les grandes lignes de la prochaine politique environnementale du gouvernement sur la scène internationale.

Parmi ces 30 experts figurent Emmanuel Faber, PDG de Danone, Joseph Stiglitz, prix Nobel d'économie, Bertrand Piccard, président de la fondation Solar impulse, Ellen MacArthur, navigatrice et présidente de la fondation Ellen MacArthur ou encore Luis Alberto Moreno, président de la Banque interaméricaine de développement. Le comité est encadré par trois parrains: Bertrand Badré, PDG et fondateur du fonds d'investissement Blue Like an Orange Sustainable Capital, Paul Polman, ex PDG d'Unilever et Nicholas Stern, ex vice-président de la banque mondiale auteur du célèbre rapport sur l'«économie du changement climatique». «Le président est heureux de recevoir ces personnalités de haut niveau qui vont à la fois impulser de nouvelles idées concrètes mais aussi les défendre auprès de leurs réseaux», indique-t-on à l'Elysée.

Les spécialistes se diviseront en quatre grands thèmes identifiés: la lutte contre le changement climatique, la protection des océans, la préservation de la biodiversité et la finance climatique. À l'issue des échanges, les experts soumettront un maximum de deux propositions par thème au président. «On espère converger vers des propositions claires et précises», indique Morgane Nicole, directrice des programmes du think-tank Institute for Climate Economics (I4CE) impliquée dans la restitution de ces débats. Emmanuel Macron se mobilisera ensuite pour défendre les objectifs retenus lors des prochains sommets et rencontres diplomatiques.




Greta Thunberg, l'égérie adolescente du climat, à Paris pour inspirer les jeunes Français -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.