Regards croisés de Magali Talandier Université Grenoble Alpes et Olivier Bouba-Olga Université de Poitiers.
Les Agences d’urbanisme de Lyon et de Saint-Etienne ont organisé, le 4 décembre 2018, un séminaire professionnel avec l’objectif de questionner les modèles de développement économique. Faut-il favoriser les territoires les plus dynamiques ? C’est le discours qui prévaut, ces dernières années, notamment dans une aire métropolitaine Lyon Saint-Etienne où l’on donne à voir l’image d’une métropole lyonnaise dont le dynamisme profiterait à son hinterland. Est-ce le bon modèle de développement ? Comment faire pour renouveler ces éléments de langage et adopter une nouvelle lecture permettant d’appréhender toute la complexité des territoires et la diversité des trajectoires possibles ?
Olivier Bouba-Olga, professeur à l’Université de Poitiers, et Magali Talandier, professeure à l’Université Grenoble Alpes se sont prêtés au jeu de la controverse en décodant certaines idées reçues, amenant, ainsi, à quelques préconisations pour les acteurs des territoires.
Cette synthèse délivre les messages clés entendus lors de ce débat-controverse. Suite...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005. Tout lecteur peut commenter sous email valide et sous anonymat. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Je modère les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles. Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.