La Russie a construit une centrale nucléaire flottante - une énorme barge non propulsée de 144m de long, 30m de large, 10m de haut 5.6m de tirant d'eau et 22000tonnes de déplacement; elle est destinée à fournir de l'électricité et de la chaleur à la province autonome de Tchoukotka (russe Чукотка anglais Chukotka) au port de Pevek. Elle est équipée de 2 réacteurs nucléaires marine de 35MW, donc 70 MW électriques ou 300MW thermiques.
La province autonome de Tchoukotka est située à l'extrémité nord-est de la Russie et de l'océan arctique; inaccessible sauf par la mer depuis Vladivostok ou par l'océan arctique depuis Mourmansk. Cette extrêmité Nord-Est de la Russie jouxte l'Alaska et le continent américain au detroit de Behring. C'est une région riche en ressources minières, l'or principalement, l'argent et d'autres métaux non ferreux, cuivre, molybdène; tungstène. La métallogènèse est sans doute liée à la subduction de la plaque pacifique sous la plaque nord-américaine qui se manifeste par les volcans de l'arc des îles aléoutiennes LIEN.
Akademik Lomonossov: une centrale nucléaire flottante pour la province de Tchoukotka
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005. Tout lecteur peut commenter sous email valide et sous anonymat. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Je modère les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles. Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.