Je suis Emeric Duclaux, titulaire de Masters en développement des Pays du Sud (Agronomie + Sociologie), attiré depuis toujours par les grands défis de nos sociétés. J’ai eu plusieurs expériences en France et à l’étranger (Agronomie, Changement climatique, inégalités sociales, urbanisation, résilience alimentaire…). Aujourd’hui, j’ai travaillé 2 ans sur des systèmes alimentaires plus résilients, mais je souhaite monter un projet plus personnel pour creuser des questions sur la notion d’« effondrement systémique ».
Plus spécifiquement, le but est d’éclaircir le positionnement de l’individu par rapport aux bouleversements majeurs à venir, et de proposer une réflexion systémique sur la vulnérabilité des individus et des sociétés en fonction de leurs « dépendances » aux systèmes menacés en première ligne.
Le format qui me semble le plus adapté est celui d’une thèse à l’approche transdisciplinaire. Je recherche des pistes pour des financements (le nerf de la guerre), des personnes avec des ressources vers qui m’orienter pour alimenter la réflexion, et pourquoi pas d’autres conseils ?
Je reste à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire. Merci d’avance de vos précieuses réponses,
Emeric Duclaux emeric.duclaux@gmail.com
L'effondrement de notre civilisation occidentale, mais pas qu'occidentale, est dans les tuyaux de divers think tanks; s'y ajoute la conjonction de l'intelligence artificielle et des big-data, notamment dans le domaine militaire des mini robots capables de se substituer au soldat fantassin pour tuer sélectivement.... Voir les quelques liens supplémentaires consultés ce matin:
- Manicore Jean-Claude Jancovici http://bit.ly/2BElJEH
- Adrastia http://adrastia.org/
- Chronique de l'anthropcène http://bit.ly/2BE7j7o
- George Monbiot complex society on the brink of collapse? http://bit.ly/2BD5B6p
- AI et big data mythes et réalités http://bit.ly/2njzIuY
- Jared Diamond Collapse http://bit.ly/2BDbxfB
- A n'ouvrir qu'en cas d'apocalypse Le Monde
- Sir Martin Rees l'humanité en danger de mort http://bit.ly/2BD70Kd
- André Lebeau l'engrenage de la technique http://bit.ly/2BFO39E
- Military robots are getting smaller and more capable
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.
J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.