1/30/18

PPPs et PFIs quesaco????

Partenariat public-privé (PPP) en France;  Private Finance Initiative (PFI) en Grande-Bretagne

Le partenariat public-privé (PPP) est un mode de financement par lequel une autorité publique fait appel à des prestataires privés pour financer et gérer un équipement assurant ou contribuant au service public. Le partenaire privé reçoit en contrepartie un paiement du partenaire public et/ou des usagers du service qu'il gère. Ce mode de financement est présent dans de nombreux pays sous des formes variées.

Toutefois on utilise en général l'expression de « partenariat public-privé » pour désigner des projets plus récents, dans la lignée des contrats d'initiative de financement privé  (en anglais PFI Private Finance Initiative) apparus en Grande-Bretagne depuis 1992, contrats dont se sont inspirés de nombreux pays. Un exemple typique de partenariat public-privé consiste pour un entrepreneur privé à construire un hôpital public dont il gérera ensuite les activités non médicales.
En France la loi pourrait remplacer les partenariats public-privé par des société d'économie mixte à opération unique (SEMOU). Suite...

Selon George Monbiot les PFI en Grande Bretagne seraient un désastre: transfert de risques du privé au public.... On privatise les gains mais on socialise les pertes...  dans tous les cas, même si l'entreprise a fauté et mal fonctionné.
Voir l'article de George Monbiot; ça fait penser à quelques gros projets PPP en France instruits par Cash Investigation d'Elise Lucet.

Plus sur les Partenariats Public Privé

No comments:

Post a Comment

Je tiens ce blog depuis fin 2005. Tout lecteur peut commenter sous email valide et sous anonymat. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Je modère les commentaires.