Le Pew Research Center, centre de recherche américain indépendant sur les sondages d'opinion et questions de société l’affirme dans cette étude du 9/11/2017
: la population musulmane connaîtra une hausse importante en Europe
d’ici à l’horizon 2050.
Selon les trois scenarii évoqués, les musulmans
représenteront à ce moment-là entre 7,4 % et 14 % de la population
européenne, alors qu’ils n’étaient que 4,9 % en 2016.
Quelle Europe en 2050 ?
Un premier
scenario évoque le cas – hypothétique ? – d’une immigration zéro,
c’est-à-dire un arrêt immédiat et permanent de l’immigration quelle
qu’elle soit (donc même régulière) vers l’Europe. Dans ce cas de figure,
la population musulmane atteindrait tout de même, dans trente ans, le
taux de 7,4 % des Européens. Les rédacteurs de l’étude expliquent cette progression par le fait que les musulmans sont plus
jeunes (de 13 ans en moyenne) et ont une fécondité plus grande (environ
un enfant de plus par femme) que les autres Européens. L’âge médian
des musulmans en Europe était ainsi, l’année dernière, de 30,4 ans,
quand celui des non-musulmans est de 43,8…
Un deuxième scénario, dit d’immigration moyenne, à savoir une poursuite
de la seule immigration légale, sans le flux de migrants que nous avons
connu ces dernières années, la minorité musulmane atteindrait une
proportion de 11,2 % de la population européenne en 2050.
Le troisième scénario, correspondant à une forte immigration, prévoit une arrivée très importante de migrants, comparable à celle de ces trois dernières années. A ce compte-là, dans trois décennies, les musulmans seraient 14 % de la population européenne. Soit une proportion près de trois fois supérieure à celle d’aujourd’hui, mais « considérablement moindre », précise l’étude, que celle des chrétiens et des « sans religion » réunis. Il est intéressant de noter que cette étude porte sur les Etats-membres de l’Union européenne, le Royaume-Uni, la Norvège et la Suisse. Et le Pew Research Center estime à 53 % le taux de musulmans parmi les migrants arrivés en Europe depuis 2010.
L’intérêt de cette étude réside, en grande partie, sur le fait que ses auteurs ne se font pas de nœud au cerveau pour la fonder sur des statistiques religieuses. Ils notent d’ailleurs très clairement que ces estimations s’appuient sur leur rapport intitulé « L’avenir des religions du monde : projections de croissance démographique, 2010-2050 », selon lequel, en 2050, « le nombre de musulmans sera presque égal au nombre de chrétiens dans le monde ». Il est donc important que nos politiques cessent de se voiler la face, puisque l’on sait qu’un certain nombre de terroristes islamistes ayant opéré chez nous ces dernières années, sont arrivés parmi ces migrants. Même Manuel Valls déclarait dimanche dernier, au Grand Jury LCI – Le Figaro, qu’on ne peut pas « déresponsabiliser l’islam » dans la question de la dérive islamiste.
Plus:
Le troisième scénario, correspondant à une forte immigration, prévoit une arrivée très importante de migrants, comparable à celle de ces trois dernières années. A ce compte-là, dans trois décennies, les musulmans seraient 14 % de la population européenne. Soit une proportion près de trois fois supérieure à celle d’aujourd’hui, mais « considérablement moindre », précise l’étude, que celle des chrétiens et des « sans religion » réunis. Il est intéressant de noter que cette étude porte sur les Etats-membres de l’Union européenne, le Royaume-Uni, la Norvège et la Suisse. Et le Pew Research Center estime à 53 % le taux de musulmans parmi les migrants arrivés en Europe depuis 2010.
Et quid de la France?
En ce qui concerne la France, les musulmans sont évalués actuellement à 5,7 millions, soit 8,8 % de la population. C’est-à-dire la première communauté musulmane en Europe. Les trois scenarii ne changeraient radicalement rien à cette première place française : 8,6 millions, 12,7 % dans le premier cas, 12,6 millions, 17,4 % dans le deuxième, et 13,2 millions, 18 %, dans le troisième. Les auteurs de l’étude voient un avantage à cette dernière situation pour la population des trente pays étudiés, et représentant aujourd’hui 520,8 millions d’habitants : c’est la seule qui lui permettrait de ne pas décroître, à 538,6 millions d’habitants en 2050, contre 516,9 millions et 481,7 millions dans les deux autres cas.L’intérêt de cette étude réside, en grande partie, sur le fait que ses auteurs ne se font pas de nœud au cerveau pour la fonder sur des statistiques religieuses. Ils notent d’ailleurs très clairement que ces estimations s’appuient sur leur rapport intitulé « L’avenir des religions du monde : projections de croissance démographique, 2010-2050 », selon lequel, en 2050, « le nombre de musulmans sera presque égal au nombre de chrétiens dans le monde ». Il est donc important que nos politiques cessent de se voiler la face, puisque l’on sait qu’un certain nombre de terroristes islamistes ayant opéré chez nous ces dernières années, sont arrivés parmi ces migrants. Même Manuel Valls déclarait dimanche dernier, au Grand Jury LCI – Le Figaro, qu’on ne peut pas « déresponsabiliser l’islam » dans la question de la dérive islamiste.
Plus:
- Pew research center: étude du 9/11/2017
- Michèle Tribalat ex INED sur le même sujet
une chercheuse de l'INED en retraite maintenant, mais très controversée - Michèle Tribalat : "Le poids des musulmans n’a cessé d’augmenter” Sur Valeurs Actuelles
- Michèle Tribalat : « Le poids des musulmans n’a cessé d’augmenter » commenté par l'Humanité
- Michèle Tribalat versus Hervé LeBras: du riffifi à l'INED
- L'immigration massive, cause ou symptôme du malaise français ?
- L'immigration devient insupportable! même au Maroc!
- L’avenir des religions du monde : projections de croissance démographique, 2010-2050
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.
J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.