J'invite à découvrir la théorie moderne de la monnaie et l'équilibre entre les secteurs publique, privé (ménages et entreprises) et reste du monde (exportations moins importations). La somme des trois secteurs est égale à zéro; c'est une identité comptable. Notre balance courante est déficitaire, ce qui veut dire que le reste du monde est en surplus par rapport à nous. Donc au déficit et à la dette de l'état correspond un surplus du secteur privé. Si l'état voulait être à zéro ou en surplus, le secteur privé devrait être largement en déficit pour compenser, donc en dette équivalente pour que la situation économique se maintienne (sans récession donc). C'est un système de vases communicants.
La quantité de monnaie disponible dans l'économie est distribuée entre tous les acteurs. Le problème est quand le secteur privé est trop endetté et se met à se désendetter par défauts de paiements, redressements judiciaires ou faillites... et là c'est la crise comme en 2007-2008, crise dont on n'est toujours pas sortis et que seul l'état par les dépenses publiques a atténué (*). L'état lui, ne peut pas être en faillite ni en défaut de paiement. Il a la monnaie pour cela et il taxe pour assurer l'équilibre. Le déficit et la dette de l'état sont des opportunités d'achats d'actifs pour le secteur privé qui sont ainsi créanciers de l'état. Jusqu'à quand et dans quelles limites, là est la question. Cf. le Japon et sa stagnation depuis 2 décennies; mais les Japonais sont-ils pauvres et malheureux?
(*) Exemple: soit un service public que l'état, une collectivité locale
ou un service hospitalier, veut transférer au privé. Une personne
morale ou physique va se mettre en place pour l'assurer. Pour cela elle
va investir et pour cela emprunter auprès de banques. Mais ce n'est pas
le même risque. Si l'entreprise ainsi créée ne rencontre pas de
clientèle ou qu'elle ne parvient pas à vendre son produit ou service au
prix de marché... l'entreprise sera en difficulté... et les bons
experts comptables recommandent plutôt que la faillite, le redressement
judiciaire. Les dettes sont bloquées et les créanciers perdent leurs
créances... C'est ainsi que la crise de 2007-2008 a commencé. Par le "sur
endettement" du secteur privé. Si l'état est à zéro ou en surplus, c'est
le secteur privé qui assume tous les risques de maintien l'économie. Voir la suite...
Sur les sujets de société et de civilisation en France et dans le monde; et tout ce qui me passe dans la tête...
28/10/2017
1 commentaire:
Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005. Tout lecteur peut commenter sous email valide et sous anonymat. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Je modère les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles. Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
le problème c'est que l'état n'est plus % souverain; il est tributaire de l'Europe et de la fameuse règle des % de déficit et % de dette par rapport au PIB. Règle que l'Allemagne a imposé pour la création de l'Euro en 1999. L'Allemagne ne veut pas partager et cette théorie moderne de la monnaie s'applique donc de manière plus draconienne, imposant l'austérité aux pays du Sud.
RépondreSupprimer