Source: tempsreel.nouvelobs.com | Pascal Riché
La "théorie du ruissellement", fable des années 1980
La "théorie du ruissellement" n’existe pas. Aucun économiste n’a jamais développé l’idée selon laquelle il serait bon pour l’économie d’augmenter la richesse des plus fortunés (sous forme de baisse d’impôts par exemple). Et il est très étonnant de voir les lieutenants d’Emmanuel Macron, depuis leur forteresse de Bercy (Bruno Lemaire), justifier la quasi-suppression de l’ISF en recourant à ce type de logique. Suite...
Le "ruissellement "n'existe pas ! voici la nouvelle argumentation pseudo économique agitée par la bonne vieille gauche (Aubry, Chavanieux, l’OFCE, le NelObs..) pour mettre à mal les tentatives d'assouplir la fiscalité actuelle sur le capital, 1ère étape d’un processus de stigmatisation visant à faire passer Macron pour le nouveau président des riches (refaire le coup de Sarko !) et les réformes en cours pour des injustices gravissimes au moment où l’on demande des efforts aux pauvres et où on maltraite les travailleurs !!
RépondreSupprimerCette argumentation est totalement malhonnête pour plusieurs raisons :
1) du point de vue de la seule logique, si l’on prétend que nulle étude n’a pu démontrer la théorie du ruissellement, on doit également signaler que nulle étude n’a prouvé le contraire. Sinon cela revient juste à démontrer que c’est le premier qui dit qui y est..
2) S’il y a une réalité avérée et prouvée, et même si le ruissellement n’existe pas, c’est que la fiscalité actuelle sur le capital et ses revenus en France (supérieure à 80%, taux le plus haut du monde !) décourage à coup sûr l’investissement et fait fuir les fortunes à l’étranger. Donc a contrario, ne pas croire au ruissellement et ne pas vouloir réformer la fiscalité actuelle est un acte délibérément suicidaire, conduisant à pérenniser une situation qui accroit mécaniquement le désinvestissement dans notre pays.
3) il n’existerait aucune étude sur le ruissellement ? C’est faux ! et en voici la preuve : https://www.emploi-2017.org/inegalites-aux-usa-le-miracle-de-la-creation-d-emplois,a0699.html.
Il s’agit certes d’une étude US qui démontre que « le 1% du centile le plus riche est celui qui crée tous les emplois de long terme américains, ceux qui donnent naissance aux entreprises mondiales le plus souvent cotées »… Mais nos vaillants experts de gauche peuvent-ils nous démontrer que cette dynamique est fondamentalement différente en France ? on attend encore les chiffres !
4) il faut plumer les riches et les fortunes ? Depuis longtemps, les plus riches ont mis à l’abri fiscal l’essentiel de leur fortune ou tout simplement quitté le pays ! Reste donc la partie non mobilisable (immobilier, sites de production ..) de quelques grands restants ( Bettencourt, Arnaud, Pinaud,Mulliez, Dassaud.. et quelques autre) évaluée à 300 milliards environ, à saisir…une seule fois ! La dette française étant de 2100 milliards augmentée chaque année par l’Etat de 70 milliards supplémentaires, on voit bien que le dépouillement des « riches » ne répond pas à une exigence économique mais purement idéologique.
5) le « capital » c’est moche, c’est de droite, c’est ultra libéral ! alors que l’épargne c’est bien, c’est peuple ! ah zut, c’est la même chose…
le sujet mérite mieux Gason6....
Supprimervoir cette video La théorie du ruissellement : comment justifier les politiques inégalitaires.