(*) 4080 tWh (terra Watt heures soi 10 à la puissance 9 kWh ) en 2016. La production de la France est de l'ordre de 500 tWh.
Mais le charbon est assurément en déclin tendanciel (comme le montrent ces deux graphiques évolution 2008-2015 et ça n'a rien avoir avec le traité de Paris sur le climat); les producteurs d’électricité ferment des vieilles centrales et même commencent à fermer des centrales plus jeunes (3). Cela est dû à la montée en puissance des énergies renouvelables - éolien et solaire, au gaz naturel abondant grâce au gaz de roches mères (gaz de schiste), et à la baisse de la consommation d'électricité des ménages par l'isolation.
Les producteurs d'électricité jouent à fond la transition énergétique; ils comptent sur la baisse drastique des coûts de production des énergies renouvelables et même sur la montée en puissance des batteries de stockage au lithium pour satisfaire les pointes de production. Avec le gaz, ce sont les cycles combinés qui ont la faveur.
Les producteurs d'électricité jouent aussi sur leur modèle économique - plus de services - et veulent assurer que la transition se déroule sans problèmes sociaux dans les états producteurs de charbon.
Plus:
- Mix énergétique des EU 2015 2014
- Rapport annuel EIA pour 2015 et évolution
- Utilities Are Embracing The Coal Closure Trend: Smart Policy Provides Economic Solutions
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005. Tout lecteur peut commenter sous email valide et sous anonymat. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Je modère les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles. Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.