Alors
que l’unique compagnie d’exploration pétrolière française est acquise
par un membre de l’OPEP (…), dans l’indifférence générale, le prix du
baril WTI, lui, semble nous construire une jolie petite tête épaules
inversée dans ce qui pourrait être un creux de vague.
Pour ceux qui ne connaissent pas l’analyse technique la figure tête épaules et l’une des figures les plus populaires, car facile à identifier et très efficace.
En voici un petit schéma d’une tête épaules inversée (ou de creux) pour mieux en comprendre la forme.
Pour le prix du pétrole, sur le graphique ci-dessous, l’épaule gauche s’est formée de juin à octobre 2015, la tête d’octobre à juin 2016 et l’épaule droite est en cours de construction. Pour que la figure soit validée, il faut que le prix du baril du pétrole passe sa ligne de cou à 52 dollars, de préférence avec du volume ( notez que le volume augmente depuis la construction de l’épaule gauche).
Ensuite, une fois que le cours passe sa ligne de cou, il est possible d’établir un objectif de prix.
On calcule la hauteur de la tête (le plus grand sommet), ici 26 dollars, que l’on ajoute à la ligne de cou, ce qui nous donne ici un objectif à +/- 78 dollars.
Notez qu’ici la MM200 jours a servi de résistance à l’épaule gauche et de support au sommet de l’épaule droite.
La construction de cette tête épaules inversée est particulièrement intéressante quand nous prenons un peu de recul, disons 20 ans. Sur le graphique ci-dessous vous pouvez observer que le prix du pétrole est dans ce que nous pouvons identifier comme un creux de vague long terme.
En bref, le prix du pétrole est actuellement entre sa MM200 à 41$ et sa ligne de cou à 51/52$. S’il passe en dessous de sa MM200 (41$) c’est baissier. Mais, si le baril de pétrole WTI dépasse sa ligne de cou, il a 58% de chance d’atteindre son objectif à 78$ et la moyenne de hausse est de 30%, d’après le travail de Thomas Bulkowski.
Remarques :
– j’utilise ici l’analyse technique, car à court terme il me semble impossible d’utiliser l’analyse fondamentale pour déterminer le prix du baril de pétrole. Bien qu’imparfait, cela me semble l’outil le plus approprié.
– J’ai créé récemment un compte LinkedIn. Pour ceux que cela intéresse, il est possible que je créé, occasionnellement, un contenu spécifique à ce support à l’intention des professionnels.
Source: petrorama.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.
J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.