mardi, mars 18, 2014

Pollution de l'air, particules fines, à qui et à quoi la faute?

Depuis plusieurs jours, les grandes villes françaises ont leur vie quotidienne rythmée par les pics de pollution. Au delà du voile opaque qui enveloppe nos agglomérations, notre santé physique est en danger. Oui, l'Organisation Mondiale de la Santé l'affirme: les particules fines des nuages toxiques sont cancérogènes, à l'origine de maladies respiratoires nombreuses et sérieuses. L'urgence de cette situation ne doit pas nous faire tomber dans des jugements à l'emporte-pièce. Si la circulation alternée est possible, elle n'est pas la panacée. Modifier occasionnellement notre trafic n'est pas pertinent. La circulation alternée n'est pas l'alpha et l'oméga de la lutte intransigeante que nous devons avoir pour nous protéger de la pollution.... Suite...

 - En savoir plus sur l'actualité pollution. 


Le livre de Jared Diamond "Le monde jusqu'à hier: Ce que nous apprennent les sociétés traditionnelles" traduit de l'anglais "The world until yesterday; what we can lean from traditional societies?" est à mon sens en rapport avec le sujet. La révolution industrielle qui a conduit à la situation d'aujourd'hui ne date que de 200 ans alors que l'homme moderne que nous sommes, branche d'un processus d'évolution de 7 millions d'années, n'est là que depuis au plus 200000 ans selon les anthropologues. Le "progrès technique" s'est accéléré depuis la fin de la 2è guerre mondiale et plus encore au cours des vingt dernières années. Cette évolution a considérablement amélioré les conditions de vie de l'espèce humaine encore que de façon inégale à travers la planète. Mais on commence à se poser la question: est ce que ces bienfaits ne sont pas obtenus au prix d'une dégradation d'autres aspects civilisationnels? Nous pensons toujours que tous les problèmes seront résolus par plus d'innovation technique. C'est par son exposition d'anthropologue aux sociétés traditionnelles, notamment en Nouvelle Guinée, que Jared Diamond nous fait réfléchir. Ce livre fait suite à trois autres de ses livres:
- Collapse (sur le succès ou l'effondrement des civilisations)
- Guns Germs and Steel sur l'évolution de l'espèce humaine depuis 13000 ans à travers les continents.
- De l'inégalité parmi les sociétés: Essai sur l'homme et l'environnement dans l'histoire

NB: ces livres sont disponibles en format Kindle sur Amazon. Pas besoin d'avoir un Kindle; On peut les lire sur PC, tablette et smartphone de manière synchronisée grâce à l'application kindle pour PC, Mac, Ipad ou Smartphone.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes les bienvenus pour partager et commenter mon analyse de l'économie, de la société et de la politique. Tout peut être écrit et publié mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. A moi de proposer, à vous de réagir, de contredire et de donner plus de richesse dans le contenu, car les commentaires, parties intégrantes des billets, en constituent la valeur ajoutée. Les commentaires sont modérés. Je me réserve de supprimer ou de modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus: propos racistes, attaques et invectives personnelles.