
Les manifestations violentes dans tous les pays arabes font suite à la publication sur You Tube d'un mauvais film d'extrémisme religieux américain sur l'Islam et le prophète. Ce film a été réalisé dans les conditions non encore bien élucidées telles que rapportées par le correspondant à Los Angeles du
New York Times. C'est une nouvelle provocation du totalitarisme religieux; une survivance des croisades et des guerres de religion. Les sentiments anti-musulman sont aussi souvent exprimés chez nous par des extrémistes mais tant qu'on n'insulte pas le prophète (comme dans les caricatures...), les musulmans intégristes tolèrent. Ici, c'est carrément l'insulte du prophète qui est en cause. Pas étonnant donc qu'aux extrémistes d'un côté, les extrémistes de l'autre saisissent l'occasion et répondent par la violence. On dira que d'un côté ce n'est pas violent (physiquement) et que c'est la liberté d'expression - mais la violence verbale et par l'image n'est elle pas aussi une violence et peut-on s'exprimer ainsi sur les fondements d'une culture? alors que de l'autre c'est la violence physique qui s'est exprimée (à Benghazi parce qu'on a incendié le consulat des États-Unis, il y a eu mort d'hommes.
En savoir plus sur l'attaque de Benghazi...
Daily Motion a bien raison de ne pas diffuser la vidéo qui a provoqué en retour la violence d'exrémistes musulmans. C'est malheureusement le côté négatif d'internet, You Tube, daily motion et autres videos web qui permet aux totalitarismes de tous bords de tenter de détruire l'ordre social.
ReplyDeletevoir cet article du Huffington Post.
ReplyDeleteVoir aussi cet article et cette photo extraite de l'album de photos de l'article.
ReplyDelete